Si votre orchidée a fleuri mais perd des fleurs, vous vous demandez peut-être si mon orchidée fleurira à nouveau ? Garanti! Il suffit de leur donner un peu plus de temps et d’attention.

Les  premières plantes que j’ai sauvées étaient des orchidées. Je suis dans un magasin de bricolage et ils jettent les orchidées Phalaenopsis finies ! Il semble triste que des plantes saines meurent simplement parce qu’elles ont fini de fleurir. J’ai demandé si je pouvais en ramener à la maison et c’est pourquoi j’ai commencé à être obsédé par la sauvegarde des récoltes. Je reviens semaine après semaine pour  économiser autant que possible et je suis heureux de dire qu’ils sont à nouveau en pleine floraison.

Voici donc mes 5 conseils simples pour prendre soin d’une orchidée après sa floraison :


Coupez la tige de la fleur

Pour aider votre plante à économiser de l’énergie, vous pouvez couper les épis de fleurs. Cela augmentera également les chances qu’une nouvelle fleur se développe plus tôt que d’habitude à partir d’une ramification de l’épi coupé. Voici comment tailler les orchidées :

Vérifiez la tige de la fleur. La réduction de la pointe dépendra de l’état dans lequel elle se trouve.
S’il est ferme et vert, coupez au-dessus du nœud inférieur. Trouvez un nœud sous la fleur la plus basse. Coupez environ 1 pouce au-dessus de ce nœud (voir photo ci-dessous).
S’il est marron ou noir, cela veut dire qu’il est mort. Dans ce cas, vous devez le couper jusqu’à la base de la plante.

Parfois, l’orchidée ne refleurira pas à partir du même épi floral, mais cela ne veut pas dire qu’elle ne le ferait pas à partir d’un épi nouvellement formé.

Arroser les orchidées avec de l’eau de pluie

Les orchidées peuvent être pointilleuses sur ce qu’elles boivent. L’eau du robinet peut être pleine de particules qui feront probablement plus de mal que de bien à vos plantes. Parce que cela peut varier considérablement selon l’endroit où vous habitez, je vous recommande d’utiliser de l’eau de pluie. Alors, comment arroser une orchidée ? Il existe différentes façons de le faire, mais ma méthode préférée est le trempage.

Si vous utilisez un pot de couverture pour tenir le pot en plastique transparent, remplissez simplement le pot de couverture jusqu’en haut avec de l’eau de pluie. Laissez-le tremper pendant 15-20 minutes. Cela donne à l’écorce de rempotage suffisamment de temps pour absorber une bonne quantité d’eau.

Si vous n’utilisez pas de pot de couverture, placez simplement le pot transparent dans un récipient plus grand. Remplissez-le avec suffisamment d’eau pour couvrir le niveau supérieur de votre pot.

À titre indicatif, je vous suggère de faire tremper vos orchidées environ une fois par semaine au printemps et en été. En hiver, les plantes n’auront pas besoin d’être arrosées aussi souvent. Néanmoins, ne laissez pas le terreau sécher complètement entre les arrosages.

Si vous n’êtes pas sûr de la quantité d’eau dont vous avez besoin pour arroser votre plante, utilisez la couleur des racines comme guide. Les racines saines doivent être fermes et vertes. S’ils ont l’air argentés, ils ont besoin d’un verre, et s’ils sont bruns et pâteux, vous devriez réduire l’arrosage.

Les racines brunes trop arrosées sont pourries et votre orchidée risque de mourir . Si cela s’est produit, laissez le terreau sécher complètement et voyez s’il reste des racines vertes. Si certains d’entre eux sont encore frais, coupez les bruns pâteux et réduisez votre programme d’arrosage.

Nourrir la plante avec de l’engrais

Pour faire fleurir les orchidées, vous pouvez les fertiliser. Nourrir votre plante lui donnera l’énergie dont elle a besoin pour produire de nouvelles fleurs. Vous devez utiliser un engrais spécialisé toutes les 1 à 2 semaines pendant sa saison de croissance. Suivez toujours le guide de dilution sur le flacon. J’utilise un engrais général pour orchidées lorsque la plante ne fleurit pas et je passe à l’utilisation d’engrais pour floraison lorsqu’il s’agit de prolonger la période de floraison.

Assurez-vous qu’il reçoit suffisamment de lumière et faites attention aux coups de soleil

Vous vous demandez peut-être de combien de lumière les orchidées ont-elles besoin. En règle générale, les orchidées Phalaenopsis ont besoin d’ une lumière indirecte moyenne , mais elles tolèrent également des conditions d’éclairage plus faibles. Cependant, ils ont encore besoin de suffisamment de lumière pour fleurir. Si une orchidée en bonne santé ne fleurit pas, cela est généralement dû à un manque de lumière.

Vous pouvez mettre votre orchidée sur un rebord de fenêtre orienté au nord. Vous pouvez également le placer sur un côté est afin que la plante ne reçoive la lumière du soleil que pendant une courte partie de la journée. Il doit cependant être maintenu à au moins 2 pieds d’une fenêtre orientée au sud pour éviter d’être brûlé. Si votre orchidée a des taches blanches avec un anneau sombre, cela indique un coup de soleil et doit être déplacée.

Ajustez la température pour encourager votre orchidée à fleurir

La température joue un rôle important dans le processus de floraison d’une orchidée. Ils bénéficient de niveaux de chaleur similaires aux nôtres, donc si nous nous sentons à l’aise avec la température de notre maison, il y a de fortes chances que votre plante soit également heureuse.

Si votre orchidée hésite à fleurir, essayez de la placer à un endroit où les températures nocturnes seront légèrement inférieures à la normale, environ 12-14 C. L’exposition de votre orchidée Phalaenopsis à des températures plus fraîches pendant environ un mois l’encouragera, espérons-le, à fleurir.