Cultiver vos propres herbes et légumes peut être une excellente activité. Vous pouvez passer du temps de qualité dans votre jardin, profiter  de la verdure et disposer d’un approvisionnement inépuisable de produits frais. De plus, cuisiner avec des légumes de votre propre jardin est tellement satisfaisant !

Comment construire un potager vertical ?


Maintenant, si vous êtes plus déterminé que jamais à créer votre propre jardin vertical, vous devez savoir comment vous y prendre.

Choisissez l’endroit parfait

La première étape (et sans doute la plus cruciale) lors de la construction d’un potager vertical est de choisir le bon endroit pour le placer.

Vos légumes auront besoin d’une bonne quantité de soleil par jour, donc un mur orienté au sud, à l’ouest ou au sud-ouest sera un bon choix. Cependant, si vous optez pour un mur orienté au sud, gardez à l’esprit que le soleil brûlant de l’été peut être trop dur pour certaines de vos plantes. En dehors de cela, la position dépendra en grande partie de l’espace disponible.

Assurez-vous simplement de construire votre jardin vertical dans un endroit facilement accessible. Si vous devez manœuvrer et vous tordre comme un gymnaste chaque fois que vous allez arroser ou récolter vos plantes, vous en aurez probablement assez rapidement. Sans oublier que les espaces restreints et inconfortables ne sont qu’un accident qui se produit lorsqu’il s’agit de travailler avec des outils de jardinage tranchants .

Choisissez votre conception

Maintenant que vous avez choisi l’endroit idéal pour vos plantes, il est temps de sélectionner un design. Il existe des tonnes et des tonnes d’idées de potager vertical. C’est parce que vous pouvez utiliser… eh bien, n’importe quoi.

Presque tous les contenants peuvent être utilisés comme pots de plantes avec un peu de préparation. Caisses en bois, boîtes de café, seaux, gouttières, etc. Même un vrai pot de fleurs ! Tout ce que vous avez à faire est de percer des trous de drainage au fond du conteneur de votre choix et de trouver un bon moyen de le sécuriser.

Voici quelques-uns de nos modèles de potagers verticaux préférés :

Des étagères

Une solution simple, élégante et efficace, les étagères peuvent être une excellente option si cela ne vous dérange pas de percer le mur de votre balcon ou la clôture de votre jardin . Installez simplement quelques étagères et placez vos conteneurs dessus, et vous obtenez un jardin vertical.

Échelle

Si vous ne voulez pas percer le mur, un simple escabeau fera tout aussi bien l’affaire. De plus, il peut ajouter une jolie sensation de chalet à votre jardin ou balcon.

Paniers suspendus

Un potager vertical suspendu est une autre option merveilleuse, surtout si vous souhaitez faire pousser des plantes rampantes. Tout ce que vous avez à faire est de vous assurer que les jardinières sont sécurisées et ne s’effondreront pas sous le poids de vos cultures.

Treillages

Compte tenu du nombre de variétés de légumes grimpants que vous pouvez cultiver, un treillis est une excellente option. Vous pouvez opter pour des treillis standards, ou même un treillis métallique fixé à votre mur ou votre clôture.

Palettes en bois

Un jardin de palettes en bois peut apporter un aspect rustique à n’importe quel espace et fournir un bon support pour vos légumes. Vous pouvez même les utiliser comme mur de fortune et y attacher vos jardinières. Les possibilités sont infinies!