Comme nous tous, vous souffrez de la pénurie de moutarde ? Vous n’êtes pas obligé de renoncer à la mayonnaise. Vous pouvez désormais préparer votre propre version allégée de la mayonnaise sans moutarde, avec seulement quelques ingrédients de base : des œufs, de l’eau et du jus de citron ou du vinaigre.
La mayonnaise a une texture riche et crémeuse et une saveur légèrement piquante qui peut être utilisée sur tout, des légumes aux sandwichs. Faire sa propre mayonnaise est à la fois facile et peu coûteux – vous pouvez préparer un lot pour quelques euros seulement.
Commencez par mélanger au fouet un jaune d’œuf et une cuillère à café d’eau, de vinaigre ou de jus de citron. Ensuite, ajoutez lentement de l’huile végétale tout en fouettant vigoureusement pour créer une texture épaisse et crémeuse. Une fois le mélange complètement émulsionné, vous pouvez ajouter tous les arômes supplémentaires que vous souhaitez.
Ingrédients :
– 2 jaunes d’œufs
– 15 ml (1 cuillère à soupe) de vinaigre de vin blanc
– 15 ml (1 cuillère à soupe) d’eau
– 250 ml (1 tasse) d’huile végétale
– 1 gousse d’ail hachée finement (facultatif)
– Sel et poivre
Préparation :
1. Dans un bol au bain-marie, au-dessus de l’eau frémissante, fouettez les jaunes d’œufs, mélangés avec le vinaigre et l’eau. Faites chauffer sur feu doux pendant environ 4 minutes ou jusqu’à ce que la préparation épaississe.
2. Retirez le bol du bain-marie. Hors du feu, ajoutez environ le tiers de l’huile, petit à petit, en fouettant continuellement. Lorsque la mayonnaise commence à prendre, ajoutez le reste de l’huile en filet, toujours en fouettant.
3. Ajoutez l’ail haché puis salez et poivrez.
4. Versez dans un bocal à fermeture hermétique puis conservez votre mayonnaise sans moutarde environ 1 semaine au réfrigérateur.