La rose s’avère être la plante d’ornement la plus admirée et la plus cultivée au monde. Pour qu’elle puisse bien pousser, différentes étapes se doivent d’être respectées. Le rosier aime bien la lumière de soleil ainsi il doit être exposé au soleil au moins 4 heures par jour pour une meilleure floraison. En outre, les rosiers grimpants nécessitent et aiment les murs si d’autres variétés préfèrent les jardins à la mi-ombre. Mais pour vous aider à bien entretenir et à faire pousser votre rosier, voici quelques conseils d’expert de jardinage pouvant bien vous aider.

Privilégier les endroits propres et spacieux


D’après les experts, le rosier doit être planté dans une partie du jardin qui n’a pas été utilisé depuis quelque temps. Il est déconseillé de planter un nouveau rosier dans des endroits où il y avait des rosiers. Toutefois, si vous ne trouvez aucun emplacement disponible, assurez de changer la terre sur une zone de 80 cm de côté sur 40 cm de profondeur au minimum. Pour ce faire, prélevez la terre d’un autre secteur de votre jardin et recourez à un fertilisant organique. Espacez-le d’environ 1 cm de ses voisins pour qu’il y ait un espace suffisant pour son développement ultérieur. Pour protéger ses racines de celles d’autres plantes, il est recommandé de poser une barrière anti-racine.

Améliorer la texture du sol

Pour ce faire, il suffit de décompacter le sol à la fourche-bêche et de l’émietter. Ensuite, ajoutez un compost maison ou une fumure organique et paillez le pied d’un mulch.

Entretenir régulièrement la plante


Après la plantation, le rosier nécessite ensuite les premiers soins tels que les suivants : l’arrosage matinal régulier sans mouiller le feuillage, l’apport d’un engrais spécialement conçu pour les rosiers.

Bien choisir les rosiers

Pour un entretien facile et plaisant de votre rosier, vous devrez choisir les rosiers résistants aux maladies et greffés sur le porte-greffe adapté à la situation.