Si vous prévoyez une garden-party et que vous avez besoin de nettoyer votre jardin, ou si vous voulez simplement des carreaux de jardin propres, cet article est pour vous. Nous allons explorer trois façons différentes de nettoyer les panneaux de jardin. Comme pour tout projet de nettoyage, vous devez vous préparer avec les bons outils et les bons matériaux. Et puis vous pourrez profiter des merveilleux fruits de votre travail. Alors allons droit au but.

Nettoyer les dalles de terrasse – la manière naturelle

L’eau de Javel peut émettre des vapeurs nocives ou endommager la peau si elle entre en contact avec elle et cela dit, tout le monde n’a pas accès à un nettoyeur haute pression. C’est pourquoi nous recommandons à tous ceux qui décident de ne pas opter pour ces méthodes de nettoyage d’opter pour la méthode originale à l’eau et au savon. Voici comment procéder :

Étape 1 : Désherbage

Les mauvaises herbes peuvent être inesthétiques, mais pas seulement, elles peuvent également endommager votre pavage ou vos dalles de jardin. C’est pourquoi c’est une bonne idée de les retirer dès que vous les voyez germer entre vos dalles. Ou du moins, prenez-en soin le plus tôt possible. Cela les empêchera de s’enraciner dans votre terrasse et de causer d’autres dommages.

Il existe plusieurs façons d’éliminer les mauvaises herbes. La première méthode est la méthode traditionnelle où vous les retirez, en vous rapprochant le plus possible de la racine, à la main.

La deuxième méthode implique le désherbant. Mais ici, vous voudrez peut-être faire attention, car cela peut contenir des éléments toxiques dont vous voudrez éloigner les enfants. Assurez-vous toujours de lire les instructions du fabricant avant d’utiliser un désherbant.

Étape 2 : Fabriquez votre propre nettoyant pour terrasse

Maintenant que les mauvaises herbes sont à l’écart, vous avez jeté les bases de la tâche de nettoyage des dalles de jardin à portée de main. Ici, vous voudrez mélanger votre savon avec de l’eau chaude dans un seau. Mélanger jusqu’à ce qu’un peu de mousse commence à se former au sommet. Votre savon peut être liquide ou en poudre, mais n’oubliez pas que les savons, qui contiennent de l’acide, doivent être évités car ils peuvent endommager votre pavage en béton. De plus, les savons contenant du calcaire ou du marbre doivent également être évités pour éviter d’endommager vos dalles de jardin.

Étape 3 : Versez le mélange sur vos dalles de jardin

Lorsque vous êtes prêt avec votre mélange, versez-en une petite quantité sur une petite partie de la dalle de jardin. Cela vous aidera à tester la force du mélange et vous permettra de voir si vous obtiendrez les mêmes résultats sur toute la zone que vous nettoyez. C’est toujours une bonne idée de porter des gants de protection lorsque vous travaillez avec n’importe quelle forme de détergent, alors gardez cela à l’esprit avant de commencer le brossage.

Étape 4 : Commencez le processus de brossage

Vous êtes maintenant prêt à commencer à brosser vos dalles de jardin avec la solution. Qu’il s’agisse d’une brosse à long manche ou d’une brosse que vous tenez dans vos mains, n’oubliez pas d’en utiliser une avec des poils durs, car ils aideront à mieux déloger la saleté de la surface. Lorsque vous commencez à brosser la surface avec le mélange d’eau savonneuse, vous remarquerez que les poils coupent toute l’écume et la délogent. Cela peut nécessiter un effort physique important de votre part, alors préparez-vous à cela. Continuez à brosser jusqu’à ce que la saleté ait été délogée de la zone sélectionnée sur votre terrasse. Un brossage régulier est aussi un excellent moyen d’éviter la pousse des mauvaises herbes entre les joints de vos dalles.

Étape 5 : Rincer à l’eau claire

Ici, vous pouvez soit utiliser un tuyau d’arrosage pour rincer la saleté avec de l’eau propre, soit un arrosoir, bien qu’avec ce dernier, le processus sera un peu plus lent. Une fois que vous aurez rincé vos dalles de jardin, vous pourrez constater le résultat de votre travail. Si vous voyez encore des taches sales sur vos dalles, pensez à répéter le processus jusqu’à ce que toute la saleté ait été délogée.

Étape 6 : N’oubliez pas les articulations

Les joints de votre dallage ou dalles de jardin doivent être maintenus propres, dégagés et en bon état. En fin de compte, ils aident à garder le pavage stable et solide. En les gardant propres et exempts de mauvaises herbes grâce à un brossage ou un nettoyage régulier, vous garantirez un patio d’apparence saine où vous profiterez davantage de votre temps. Ce sont les étapes sur la façon de nettoyer un patio sans nettoyeur haute pression. Passons maintenant à la façon de le nettoyer avec un matériau plus résistant, à savoir l’eau de Javel.

Nettoyer sa terrasse avec de l’eau de javel

Il y a de nombreux avantages à nettoyer vos dalles de jardin avec de l’eau de Javel. Ce n’est pas seulement une substance plus forte que l’eau savonneuse, ce qui donne de meilleurs résultats, c’est aussi assez facile à travailler. Mais vous devez d’abord prendre plusieurs précautions. Par exemple, évitez le ruissellement d’eau de Javel dans la vie végétale voisine, car les plantes et l’herbe qui entrent en contact avec l’eau de Javel se dessèchent, se fanent et meurent. De plus, l’eau de Javel ne convient pas au béton artificiel, mais plutôt aux pavés naturels. Si vous ne voulez pas que vos dalles de jardin se décolorent avec le temps et qu’elles soient faites de matériaux artificiels, alors l’eau de Javel est une option inappropriée ici. Enfin, gardez à l’esprit que vous devez utiliser des gants en caoutchouc pour empêcher l’eau de Javel de pénétrer sur votre peau, provoquant des dommages et des irritations.

Étape 1 : Mélangez de l’eau de Javel et de l’eau

La première étape consiste à préparer votre solution. Vous devez mélanger l’eau de Javel et l’eau dans un rapport de cinq parties d’eau pour une partie d’eau de Javel. Au lieu d’utiliser un seau pour cette tâche, utilisez plutôt un arrosoir, car il offre plus de contrôle sur l’endroit où la solution d’eau de Javel est versée.

Étape 2 : Versez le mélange sur vos dalles de jardin

Commencez par verser le mélange d’eau de Javel sur vos dalles de pavage. Choisissez d’abord une petite zone pour tester l’efficacité de cette solution. Une fois que vous êtes satisfait des résultats, vous pouvez continuer à utiliser la solution sur une plus grande partie de votre terrasse. Assurez-vous simplement d’éviter d’avoir de l’eau de Javel sur les plantes environnantes, car cela pourrait les faire dépérir et mourir, comme mentionné ci-dessus.

Étape 3 : Brosser et laisser poser 15 minutes

Vous êtes maintenant prêt à commencer à brosser les dalles avec votre solution d’eau de Javel. Frottez jusqu’à ce que vous voyiez de la mousse se former sur les dalles. Ensuite, laissez la solution pendant 15 minutes. Cela aidera l’eau de Javel à opérer sa magie et à déloger la crasse et la saleté dures de vos dalles.

Étape 4 : Rincer à l’eau

Après avoir attendu 15 minutes, vous êtes prêt à rincer vos dalles à l’eau claire. Encore une fois, assurez-vous que l’eau de ruissellement ne pénètre pas dans votre jardin, ce qui affecterait la vie de vos plantes.

Vous savez maintenant comment nettoyer les dalles de patio avec de l’eau de javel !