Je vous présente un des desserts les plus populaires et les plus appréciés en Italie, irrésistibles sur les comptoirs des pâtisseries et des cafés. Servis comme collation ou comme dessert à la fin du repas, un classique pour les fêtes foraines, mardi gras ou pour le carnaval. Carrément comme alternative au croissant, avec un bon cappuccino, pour un en-cas ou tout simplement pour une pause savoureuse. Un beignet parfumé au zeste de citron fondant à souhait, avec un cœur crémeux à la vanille qui conquerra à coup sûr le palais des petits et grands.

Donc, pour la recette, il vous faut :

PRÉPARATION 40 MIN

Cuisson 10 min

Refroidissement 1 h

Levée 2 h 15 min

Portions 10

Ingrédients :

Beignes :

180 ml (3/4 tasse) d’eau tiède

450 g (3 tasses) de farine tout usage non blanchie

2 œufs

Huile végétale, pour la friture

10 ml (2 c. à thé) de levure instantanée

105 g (1/2 tasse) de sucre, et plus pour enrober

5 ml (1 c. à thé) de poudre à pâte

5 ml (1 c. à thé) de sel

5 ml (1 c. à thé) d’extrait de vanille

55 g (1/4 tasse) de beurre non salé, ramolli

Garniture :

30 ml (2 c. à soupe) de sucre

750 ml (3 tasses) de sorbet au choix

250 ml (1 tasse) de crème 35 %

750 ml (3 tasses) de crème glacée au choix

Préparation :

Beignes :

1. Penser d’abord à mijoter l’eau et la levure dans un bol, puis vous Laissez reposer 5 minutes.
2. Au batteur sur socle, en utilisant le crochet à pétrir, ou dans un grand bol, à la cuillère de bois, mixer la farine, le sucre, le mélange de levure, la poudre à pâte et le sel. Incorporer par la suite les œufs et la vanille. Mijoter jusqu’à ce que la pâte commence à se former.

3. Ajouter le beurre. Au batteur sur socle ou sur un plan de travail soigneusement fariné, pétrir la pâte vigoureusement 5 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit lisse et homogène. Faire former une boule avec la pâte et la déposer dans un bol propre et légèrement fariné. Faire couvrir d’un linge légèrement humide et laisser reposer dans un endroit froid et humide 2 heures ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.

4. Sur un plan de travail légèrement fariné, abaisser la pâte à une épaisseur de 1 cm. À l’aide d’un emporte-pièce de 9 cm (3 1/2 po) de diamètre, faire tailler 10 beignes. Faire couvrir les beignes et les retailles d’un linge propre et laisser reposer 15 minutes.

5. Penser maintenant à préchauffer l’huile de la friteuse à 180 °C (350 °F). Tapisser une plaque de papier absorbant ou y déposer une grille.

6. Faites déposez du sucre dans un bol. Garder.

7. Mettez de 2 à 3 beignes à la fois dans l’huile chaude 1 minute de chaque côté ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Égoutter sur le papier absorbant. Enrober les beignes encore chauds dans le sucre. Laisser tiédir complètement, soit environ 1 heure. Répéter avec le reste de la pâte et des retailles.
Garniture :

1. Dans un bol, fouetter la crème et le sucre à l’aide du batteur électrique jusqu’à l’obtention de pics fermes.

2. À l’aide d’un couteau, couper les beignes en deux à l’horizontale. Garnir chaque beigne d’environ 60 ml (1/4 tasse) de crème glacée, d’environ 60 ml (1/4 tasse) de sorbet et de crème fouettée. Vous pouvez servir aussitôt.