Tarte aux pommes sans gluten avec pâte sablée au sarrasin
Pas un automne sans préparer une tarte aux pommes qui parfume la pièce ou la maison pendant la cuisson. J’adore la tarte aux pommes classique et simple, avec une bonne compote maison parfumée à la vanille et à la cannelle. J’aime aussi la préparer avec une pâte sablée, bien qu’une pâte sucrée soit également une option. Mon entourage adore ma pâte sablée (classique à base de farine de blé) avec de la poudre d’amande, une touche de vanille et un soupçon de sel. Cependant, comme je fais mes pâtisseries sans gluten, je n’ai que rarement de la farine de blé dans mes placards. J’ai donc réalisé cette tarte avec ma pâte sablée sans gluten, dans laquelle j’ai ajouté un peu de cannelle et privilégié la farine de sarrasin à celle de riz, car j’aime beaucoup l’association du sarrasin et de la pomme. Et je dois dire que tout le monde a adoré, même ceux qui sont habitués à la pâte classique. Si vous n’aimez pas le sarrasin, n’hésitez pas à adapter la recette avec mes proportions habituelles (150 g de farine de riz + 75 g de farine de sarrasin).
Pour la compote, je ne la mixe pas. Je l’écrase grossièrement pour conserver quelques morceaux fondants de pomme (c’est très gourmand, il faut donc résister à l’envie de tout manger avant de l’utiliser sur la pâte).
En général, je fais un nappage neutre (plus joli visuellement, même si je trouve que cela dessert un peu la tarte au niveau du goût), ou alors j’utilise de la confiture d’abricots chauffée en finition. Ici, j’ai opté pour du sirop d’érable, simplement pour ajouter un léger brillant tout en restant en harmonie avec les saveurs de la pomme, de la cannelle et du sarrasin.
Je vous conseille (comme je le fais) de préparer la compote et la pâte sablée la veille, car la pâte a besoin de reposer. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à penser à assembler la tarte le jour suivant. S’il vous reste de la pâte (en général, il en reste), vous pouvez faire une tartelette individuelle, des sablés (12 à 14 minutes de cuisson à 180°C) ou simplement une tarte plus grande que celle proposée ici (j’ai utilisé un cercle de 22 cm et j’ai pu réaliser une deuxième tarte le lendemain avec un cercle de 18 cm).
Pâte sablée au sarrasin sans gluten (à préparer la veille) :
– 125 g de farine de sarrasin
– 100 g de farine de riz
– 50 g de poudre d’amandes
– 70 g de sucre glace
– 130 g de beurre doux
– 1 œuf
– 1 cuil. à café rase de poudre de vanille ou d’extrait de vanille
– 1 cuil. à café de cannelle (optionnel)
– 1/3 càc de sel
Mélanger les farines, la poudre d’amandes, le sucre, la cannelle, la vanille et le sel.
Ajouter le beurre froid coupé en dés et sabler le mélange du bout des doigts ou avec la feuille du robot pâtissier jusqu’à obtenir une texture sableuse (sans morceaux de beurre). Ajouter l’œuf et mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène sans trop la travailler.
Former une boule, l’aplatir légèrement, filmer et laisser reposer au frais jusqu’au lendemain (ou 2 à 3 heures au réfrigérateur).
Compote de pommes (à préparer la veille) :
– 4 pommes ou 5 petites (j’aime utiliser la Boskoop ou la Jonagored)
– 1/2 cuil. à café de cannelle (ou plus, selon votre goût)
– 1/2 cuil. à café de poudre de vanille (ou 1 cuil. à café d’arôme)
– 1 cuil. à soupe de sucre complet (ou de canne)
– 50 ml d’eau
– 1 cuil. à café de jus de citron
Éplucher les pommes, les épépiner et les couper en morceaux.
Mettre les morceaux dans une casserole, ajouter le sucre, la cannelle, la vanille, le jus de citron et l’eau.
Cuire à feu moyen, puis à feu doux pendant environ 20 minutes en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les pommes soient tendres. Écraser légèrement les pommes pour conserver quelques morceaux.
Transférer dans un plat, filmer et réserver au frais.
Le jour J :
– 3 pommes (prévoir 4 ou 5 selon la taille de votre cercle)
– Un petit morceau de beurre
– 2 pincées de cannelle
– 3 pincées de sucre de canne
– Un peu de sirop d’érable (ou de confiture d’abricots)
Assemblage de la pâte :
Beurrer un cercle à tarte et le placer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Sortir la pâte du réfrigérateur, fariner légèrement le plan de travail et l’étaler sur 3 à 4 mm d’épaisseur.
Foncer la pâte dans le cercle en faisant bien adhérer les bords, puis couper l’excédent. Piquer la pâte avec une fourchette et la remettre au frais 30 minutes.
Réserver le reste de pâte au frais pour une autre utilisation.
Les pommes :
Éplucher et couper les pommes en quarts, puis en fines lamelles.
Préchauffer le four à 170°C.
Étaler la compote sur le fond de tarte, puis disposer les lamelles de pommes en les superposant. Saupoudrer de cannelle, de sucre et ajouter quelques petits morceaux de beurre.
Enfourner pour 35 à 40 minutes en surveillant la cuisson.
Sortir la tarte du four, laisser refroidir légèrement et badigeonner de sirop d’érable à l’aide d’un pinceau.
Une fois bien refroidie, conserver la tarte au frais jusqu’à la dégustation.