Nous aimons notre belle orchidée. Cependant, les faire refleurir n’est pas toujours facile.
Ils nécessitent un entretien régulier. Dans nos vies remplies d’activités en tout genre, il est compliqué de penser à nos belles plantes.
Dans cet article, je partage avec vous deux astuces très efficaces et surtout, très faciles à faire même par manque de temps.
1 – Astuces pour raviver et favoriser la floraison de votre Orchidée
Une astuce très simple permet à votre Orchidée de retrouver sa « patate » et ainsi de pouvoir refleurir.
Il suffit de préparer une petite solution avec 1 litre de Badoit dans laquelle on insère une peau de banane. Laissez votre orchidée tremper pendant 24 heures.
Vous pouvez réutiliser cette solution pour d’autres orchidées ou toute autre plante d’intérieur. C’est très efficace.
Vous verrez bientôt refleurir vos plantes préférées et vous aurez aussi des bananes 😉
2 – Des astuces simples pour entretenir vos orchidées
Les orchidées sont une plante tropicale. C’est une plante qui aime la chaleur.
Cependant, il pourrira si ces racines restent dans l’eau et se dessèchent avec une trop grande exposition au soleil.
Compliquez-la, me direz-vous !
L’astuce consiste à installer notre chère Orchidée dans la salle de bain. Cet environnement lui convient surtout entre novembre et mars. Si vous le pouvez, préférez une position en hauteur et près de la source lumineuse.
Les orchidées refleurissent souvent dans la salle de bain.
Vous ne trouvez pas cela plus facile. Pour optimiser la floraison, les Orchidées nécessitent tout de même un entretien plus précis et sont plus lourdes. Je vais vous donner quelques conseils d’entretien.
3 – Entretien régulier des phalaenopsis et des orchidées
Les phalaenopsis et les orchidées sont des orchidées appréciées à l’achat car plus faciles à entretenir. C’est la première chose.
Ensuite, pensez à nettoyer régulièrement vos feuilles. L’orchidée a besoin de beaucoup de lumière et c’est ainsi qu’elle prospérera.
Pour l’arrosage, il est préférable de pulvériser de l’eau non calcaire sur les feuilles et les tiges au moins une fois par semaine. Je sais, c’est fascinant !
Pour éviter cet arrosage compliqué, vous pouvez arroser l’orchidée dans l’évier tous les 10 jours, avec un peu d’eau et 2 fois de suite pendant 20 secondes en laissant l’eau s’écouler sous le pot.
Une autre solution consiste à placer des boules d’argile dans votre plat à orchidées et à arroser les boules assez souvent. Vos plantes ne sont pas exposées à l’eau et profitent tout de même de cet environnement humide qu’elles apprécient.
Soyez prudent avec les engrais, n’en abusez pas. Une orchidée qui ne fleurit pas n’est pas forcément parce qu’elle manque d’engrais. J’espère que j’ai réussi à vous l’expliquer clairement !
Pour aller plus loin, voici quelques articles assez complets et faciles à comprendre sur les conseils d’entretien des orchidées : Orchidées phalaenopsis, Conseils de culture d’orchidées, Reprise d’orchidées
En bref, les orchidées sont une plante tropicale vivant sur les arbres. Il a besoin de lumière et d’humidité mais n’est pas fait pour être immergé dans l’eau.
Averses passagères, dans une ambiance chaleureuse et ombragée, c’est l’environnement de l’Orchidée.