Nous aimons tous l’aspect et la convivialité d’une pelouse verdoyante, n’est-ce pas ? Une solution parfaite pour égayer votre jardin, offrir aux enfants et aux animaux de compagnie une aire de jeux amusante ou améliorer votre expérience de barbecue d’été, les pelouses peuvent apporter de nombreux avantages à la maison. Cependant, ils nécessitent des soins réguliers et réguliers.

L’une des tâches principales de votre liste de choses à faire pour le jardin est de tondre la pelouse. Mais vous vous demandez peut-être comment tondre la pelouse régulièrement ? Ou peut-être vous demandez-vous quand tondre la pelouse ?

À quelle fréquence faut-il tondre la pelouse ?


Lorsque vous vous demandez à quelle fréquence couper l’herbe, gardez cela à l’esprit – essayez de la maintenir à la hauteur recommandée pour le type spécifique. Habituellement, cela signifie que vous devez tondre une fois par semaine.

Ce n’est qu’une indication, cependant, et cela peut changer en fonction de la vitesse à laquelle votre herbe pousse.

Garder l’herbe à la hauteur optimale est important pour son bien-être. Si vous le coupez trop court, votre pelouse risque de jaunir et de racines plus courtes et affaiblies. Les brins d’herbe sont ce qui fait la nourriture de votre pelouse, après tout, et en couper trop signifie qu’elle n’obtiendra pas les nutriments dont elle a besoin pour prospérer.

Par contre, si vous laissez pousser votre gazon trop longtemps, cela limitera l’ensoleillement, affaiblira les brins en dessous et pourrait même étouffer les pelouses. Alors, gardez les brins d’herbe à la hauteur requise pour une pelouse luxuriante, verte et saine.

Si vous n’êtes pas sûr de la hauteur que vous devriez viser, consultez ce tableau utile par les nuls . Il comprend plusieurs types de gazon et répertorie la meilleure hauteur pour chacun.

Qu’est-ce qui détermine la vitesse à laquelle pousse l’herbe?


De nombreux facteurs peuvent affecter la vitesse à laquelle poussent les pelouses. Le type d’herbe que vous avez est l’un d’entre eux, car différentes herbes peuvent pousser à des vitesses différentes.

La saison et le temps ont également leur importance pour la croissance de l’herbe, car la température est plus adaptée à certaines périodes de l’année.

Un autre facteur est la façon dont vous prenez soin de votre pelouse. La quantité d’eau et d’engrais que les pelouses reçoivent affectera grandement leur vitesse de croissance, surtout pendant la saison active. Naturellement, plus vous arrosez et nourrissez votre pelouse, plus l’herbe poussera vite, ce qui signifie que vous devrez tondre plus souvent.

Quand tondre la pelouse

Le moment où vous devez tondre la pelouse dépend de plusieurs facteurs, notamment de l’endroit où vous habitez et du type d’herbe dont vous disposez. En règle générale, cependant, vous devriez commencer à tondre les pelouses au début du printemps et arrêter à la mi-automne, généralement vers octobre .

En règle générale, vous devriez tondre le plus lorsque les pelouses poussent le plus rapidement. Cela dépend du type d’herbe.

Les graminées de saison chaude poussent le plus pendant l’été. L’herbe de saison fraîche pousse le plus rapidement au printemps et en automne et ralentit sa croissance pendant la chaleur estivale. Voici quelques exemples des deux types :

Graminées de saison chaude

Bahiagrass

Herbe des Bermudes

Tapis d’herbe

Herbe Zoysia

Graminées de saison fraîche

Ray-grass

L’agrostide

Fétuque

Pâturin

Pendant la saison active de votre pelouse, vous devrez peut-être augmenter la fréquence de tonte à deux fois par semaine, selon les facteurs mentionnés précédemment.

Lorsque l’hiver arrive, vous pouvez ranger la tondeuse et prendre une pause bien méritée. C’est le moment où l’herbe s’arrête ou ralentit sa croissance en raison du temps froid, il n’est donc pas nécessaire d’entretenir fréquemment la pelouse.

Pour des conseils supplémentaires sur le moment de tondre la pelouse et d’effectuer d’autres tâches d’entretien du jardin, consultez notre calendrier de jardinage toute l’année !