Nettoyer un four n’est pas une tâche facile et  probablement pas la tâche à laquelle vous vous attendriez non plus. Cependant, une plaque à induction impeccable n’est pas seulement importante  pour la qualité de vos aliments, mais aussi pour votre santé. Malheureusement, beaucoup d’entre nous ne savent pas comment nettoyer régulièrement leur four. Donc quelle est la réponse?

À quelle fréquence devez-vous nettoyer manuellement votre four ?


Aussi rarement que possible, cette fonction est conçue pour nettoyer les fours très sales. Si votre four n’est pas trop sale, ignorez la fonction d’autonettoyage et nettoyez-le manuellement. Cependant, si tous les signes ci-dessus apparaissent et que vous ne vous souvenez pas de la dernière fois que vous avez nettoyé le four, appuyez simplement sur le bouton d’autonettoyage.

Conseils et astuces de nettoyage

-Retirez le support avant le nettoyage. Pour faciliter le nettoyage, vous devez retirer les panneaux grillagés et les nettoyer séparément. Vous pouvez les faire tremper dans de l’eau tiède et de la vaisselle pour éliminer les aliments brûlés et les graisses.

-Si vous voulez éviter les produits chimiques agressifs, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude et de l’eau comme solution de nettoyage. Faire une pâte avec du bicarbonate de soude et un peu d’eau. Uniformément à l’intérieur du four.

-Si vous utilisez du bicarbonate de soude, laissez reposer le mélange pendant 10 à 12 heures ou toute la nuit. Cette solution met un certain temps à fonctionner, alors assurez-vous de la laisser suffisamment longtemps. Vous pouvez ensuite vaporiser un peu de vinaigre à l’intérieur du four et essuyer le mélange avec un chiffon humide.

-N’oubliez pas de nettoyer entre les vitres. Certains fours permettent un accès entre les deux vitres, ce qui vous permet de les nettoyer.

-Si votre four dispose d’une fonction d’autonettoyage, vous pouvez l’utiliser à la place. Cependant, sachez que de fortes odeurs et de la chaleur peuvent s’échapper du four pendant ce processus. Il est préférable de rester à l’écart de la cuisine et de la garder bien aérée pendant le cycle d’autonettoyage.

 -Si votre lunette est particulièrement sale ou huileuse, pensez à consulter un professionnel.