« À quelle fréquence dois-je nettoyer ma machine à laver ? Ce n’est pas une question que nous nous posons très souvent, n’est-ce pas ? Cependant, il est extrêmement important de la nettoyer régulièrement. Les experts recommandent de le faire au moins une fois par mois pour garder notre équipement en bon état.

À quelle fréquence devez-vous nettoyer votre machine à laver ?


Le nettoyage régulier de votre lave-linge contribuera à sa propreté générale et à sa fonctionnalité. Cela peut augmenter considérablement sa durée de vie. La saleté des vêtements, les résidus de savon, le détergent à lessive, l’assouplissant, les minéraux dans l’eau et d’autres types de saleté peuvent tous s’accumuler et causer des problèmes avec votre appareil. Ils peuvent aller de petites choses, telles que vos vêtements qui ne sentent pas le neuf après le lavage, à des problèmes plus graves, tels que votre machine à laver devenant un terrain fertile pour les germes et les bactéries. Les bactéries, la saleté et la moisissure s’accumulent à l’intérieur du joint en caoutchouc, ou même affecter le  fonctionnement normal de l’appareil. L’un de ces problèmes est lorsque la porte de votre machine à laver ne s’ouvre pas.

Par conséquent, selon les recommandations des ingénieurs en machine à laver, nous devons nettoyer la machine au moins une fois par mois. Le faire est relativement rapide et facile. Nous allons examiner de plus près le processus de nettoyage général ci-dessous.

Comment garder votre lave-linge propre ?

Votre lave-linge peut être doté d’une fonction d’autonettoyage. Si tel est le cas, vous pouvez exécuter ce programme, puis nettoyer l’intérieur de la machine à laver selon les instructions du fabricant. Évidemment, n’oubliez pas de nettoyer  l’extérieur pour un look fini.

Si votre appareil n’a pas de fonction autonettoyante, vous devez suivre quelques étapes pour le nettoyer :

Nettoyage du joint en caoutchouc – Il est important de penser à nettoyer le joint en caoutchouc de votre ami. Essuyez soigneusement, puis séchez correctement pour éviter l’accumulation de moisissure.
Nettoyage du filtre de vidange Localisez le filtre de vidange, très probablement  derrière une petite porte près du bas. Nettoyez-le et remettez-le dans sa position d’origine.

Nettoyer l’intérieur du lave-linge – Vous pouvez le faire très facilement en mettant votre lessive maison ou prête à l’emploi à l’intérieur du lave-linge (NB : pas à l’intérieur du distributeur) puis en le faisant tourner à vide dans le cycle le plus chaud possible. Assurez-vous de choisir le bon produit de nettoyage  pour votre lave-linge et suivez les instructions lors de son utilisation. Si vous avez décidé d’opter pour l’option DIY, vous pouvez utiliser deux tasses de vinaigre et les verser dans le tambour.

Nettoyez le distributeur – cela peut être très visible. Assurez-vous de le nettoyer pour éliminer tout résidu de détergent de nettoyage.

Essuyez l’extérieur du lave-linge Nettoyez l’extérieur du lave-linge pour terminer le processus.

Maintenant que vous avez nettoyé votre lave-linge de fond en comble, nous vous recommandons de suivre deux étapes simples pour le maintenir en bon état de fonctionnement jusqu’à votre prochain grand nettoyage :

Sortez le linge du lave-linge immédiatement après la fin du cycle.

Laissez la porte ouverte après chaque cycle – cela assurera une bonne ventilation et minimisera l’accumulation de moisissure.

Nettoyer la porte, le tambour et le joint en caoutchouc après chaque utilisation, nous vous promettons que cela ne prendra pas longtemps et contribuera certainement à l’état général de votre lave-linge.