Si vous avez déjà rénové votre cuisine ou votre salle de bain, vous avez certainement dû installer de nouveaux carreaux. Alors que les gens ont tendance à se concentrer principalement sur l’aspect design, l’aspect fonctionnel, y compris la maintenance, est souvent négligé. Bien sûr, les carreaux n’ont besoin que d’un petit coup d’essuyage pour briller à nouveau. D’un autre côté, le coulis peut sembler  une grosse affaire à garder propre.

Mais attendez ! N’abandonne pas. Et si on vous disait que nettoyer le coulis est aussi simple qu’un claquement de doigt ?

Donc si vous :

Vous avez du mal à retirer le coulis des carreaux ;

Demander des conseils pour éliminer le calcaire et la moisissure ;

Vous voulez en savoir plus sur l’entretien régulier du coulis,

Alors ne cherchez pas plus loin !

Dans cet article, nous partagerons quelques conseils d’entretien sur la façon de nettoyer le coulis et de profiter d’une salle de bain fraîche (et malodorante).

Comment nettoyer le coulis de carrelage

Malgré une routine de nettoyage quotidienne, les huiles corporelles et les résidus de savon peuvent coller aux carreaux de votre salle de bain et être assez tenaces. Le plus souvent, nous oublions d’ajouter le nettoyage des parois de douche, des hottes et du coulis à notre liste de choses à faire. Il sera donc plus difficile de les faire briller à nouveau lorsque nous les traiterons.

Mais n’ayez crainte ! Le  coulis de carrelage peut être facilement nettoyé avec un nettoyant maison contenant seulement trois ingrédients.

Vous aurez besoin de :  bicarbonate de soude,  peroxyde d’hydrogène, solution de nettoyage, un petit récipient, une éponge, une brosse douce (une vieille brosse à dents fera aussi l’affaire). Il est important que la brosse ne soit pas abrasive, c’est pourquoi les brosses métalliques sont interdites.

Voici donc comment nettoyer le coulis :

Temps nécessaire : 1 heure.

Préparez le mélange de nettoyage.

Dans un récipient, mélangez du bicarbonate de soude, du peroxyde d’hydrogène et éventuellement du savon à vaisselle, selon le degré de saleté du coulis.

Essuyez la surface propre.

Avant d’utiliser la solution de nettoyage, nettoyer le coulis avec un chiffon humide. Cela éliminera toute saleté,  poussière ou même les particules de dentifrice et facilitera un peu le nettoyage par la suite.

Humidifier la zone.

Utilisez une éponge imbibée d’eau pour mouiller la zone que vous souhaitez nettoyer.

Appliquer la solution de nettoyage.

Laisser reposer le mélange pendant environ 30 minutes pour briser la couche de saleté. Ce principe s’applique également aux produits commerciaux tels que Cif.

N’oubliez pas de rincer la brosse après quelques minutes. Le but n’est pas de redistribuer la saleté.

Rincer.

Lorsque vous avez terminé de nettoyer le  coulis, utilisez une éponge pour essuyer la tache. Voici comment laisser les nettoyants sales.

Comment enlever le calcaire du coulis de carrelage

Vous avez sûrement vu des résidus blanc laiteux sur votre drain, votre  douche ou  vos toilettes. En raison de sa texture crayeuse, le calcaire est plus difficile à repérer sur le coulis, mais croyez-nous, il est là.

La chaux est plus difficile à éliminer que les moisissures ou les résidus de savon et peut décolorer les carreaux. Mais pas de panique, tout n’est pas perdu. Lisez la suite pour obtenir des conseils sur la façon d’éliminer le calcaire du coulis de carrelage et d’éviter la décoloration.

Comment enlever le calcaire du coulis de douche


Cette méthode de nettoyage s’apparente un peu à un projet scientifique. Mélanger le vinaigre et le bicarbonate de soude en quantités égales. L’infusion va commencer à s’estomper un peu.

Lorsque le vinaigre et le bicarbonate de soude sont mélangés, une réaction acide se produit. C’est exactement ce que vous voulez : l’acide corrode le carbonate de calcium insoluble, qui est l’ingrédient principal dans la formation du tartre.

Répartir la bouillie sur la casserole et laisser reposer  environ 10 minutes. Ensuite, utilisez une brosse à dents et en mouvements circulaires « exfoliez » la surface avec la pâte. C’est comme une cure thermale pour vos carreaux. Répétez l’opération si nécessaire et rincez l’excédent à l’eau claire.

Façons d’éliminer la décoloration des briques et du mortier

Si la chaux entre en contact avec certains  métaux que l’on peut trouver dans l’eau dure, elle développera une couleur rouille, brunâtre ou verdâtre. Si vous n’aimez pas les couleurs de la décoration de votre salle de bain, vous pouvez choisir de l’eau de Javel ou un nettoyant pour carrelage pour éclaircir les taches.

N’oubliez pas que vous devez d’abord enlever la saleté avant l’application.

Une autre solution est d’essayer une autre recette maison. Cela nécessite de combiner du citron avec du borax et beaucoup d’exfoliants. Cependant, il n’y a aucune garantie que la tache disparaîtra.

Comment enlever rapidement et facilement la moisissure du coulis 

Nettoyer la moisissure du coulis n’est pas amusant, mais c’est une activité nécessaire. D’une part, c’est parce que les spores de moisissures sont connues pour être nocives pour la santé. L’inhalation de spores fongiques peut entraîner une congestion nasale, une toux et un mal de  gorge.

Voici donc comment éliminer la moisissure sur le carrelage de votre salle de bain :

Versez de l’eau tiède dans un flacon pulvérisateur.

sections Priez toutes les zones où vous voyez de la moisissure.

Frottez le moule.

Utilisez un chiffon ou une brosse pour frotter les surfaces humides.

Si le champignon est tenace, utilisez une solution de nettoyage.

Mélanger du vinaigre blanc  et de l’eau distillée à parts égales. Vaporisez le mélange dans le moule et laissez reposer  environ 30 minutes.

Eh bien.

Utilisez une brosse à poils pour frotter le moule de la surface.

Rinçage.

Rincez toute saleté incrustée avec de l’eau propre. 4 secondes

Utilisez un chiffon ou une serviette propre pour sécher le coulis.