Selon **60 Millions de consommateurs**, environ 85 % des Français utilisent des pâtes à tarte industrielles, qu’elles soient brisées ou feuilletées, ce qui en fait un produit couramment présent dans les réfrigérateurs. Mais que devons-nous en penser ? Quels sont les composants de ces pâtes ? Sont-elles sans danger pour notre santé ? L’association de consommateurs a cherché à répondre à ces questions en analysant leur composition et leurs valeurs nutritionnelles. Environ quarante produits ont été examinés, qu’ils soient fabriqués avec du beurre, de l’huile bio, sans gluten, etc.

« Tout commence par une farine de blé, généralement de type T55 (blanche et raffinée). Ensuite viennent l’eau, puis la matière grasse », explique **60 Millions de consommateurs**.

Quels types de pâtes à tarte faut-il éviter ? L’étude de **60 Millions de consommateurs**, parue dans leur édition de janvier 2024, apporte des réponses à cette question.

Les pâtes brisées et feuilletées relativement grasses

« Parmi les pâtes brisées, neuf références sur treize sont à base de beurre. Il en est de même pour les versions feuilletées. Cela est un bon indicateur de la qualité des produits ainsi que de leur proximité avec la recette traditionnelle. Pour les autres, le beurre est remplacé soit par de la margarine (Monique Ranou), soit, le plus souvent, par de l’huile de palme associée à de l’huile de colza ou de tournesol, comme c’est le cas pour plusieurs produits bio (La Vie claire, Naturalia, Bio bleud) », rapporte l’association de consommateurs.

En tout, qu’il s’agisse de pâtes brisées ou feuilletées, elles contiennent entre 3 et 11 ingrédients. Les pâtes bio de la marque Monique Ranou sont les plus « chargées », avec 11 ingrédients, ce qui les place en bas du classement. « En plus du sel, du vinaigre d’alcool (utilisé comme conservateur), du sucre et de la levure désactivée pour améliorer l’élasticité de la pâte, elles contiennent toutes deux du gluten de blé. »

Sur le plan nutritionnel

Les pâtes brisées et feuilletées sont critiquées pour être très grasses (18,6 g/100 g et 20,5 g/100 g de lipides en moyenne), le record étant détenu par la pâte feuilletée Picard (24 g/100 g). Les références pur beurre présentent également des taux élevés d’acides gras saturés (entre 11 et 12,5 g/100 g en moyenne). Ces acides gras doivent être consommés avec modération car en excès, ils sont nocifs pour la santé cardiovasculaire.

Les références ayant obtenu les moins bonnes notes

Parmi les pâtes brisées, les références ayant obtenu les moins bonnes notes incluent la **Pâte brisée prête à dérouler Monique Ranou bio** vendue à l’Intermarché (6,5/20) et la **Brisée sans gluten à la farine de lin jaune de Bio bleud** (7/20).

« La pâte brisée Bio bleud sans gluten contient divers amidons et farines (lin jaune, pomme de terre, maïs, riz) ainsi que de la gomme de xanthane en substitut du gluten », commente l’association.

Du côté des pâtes feuilletées, les plus mal notées sont la **Pâte feuilletée Monique Ranou bio** (Intermarché) et la **Pâte feuilletée pur beurre de U bio** avec respectivement 7/20 et 9/20.

Vous souhaitez découvrir les meilleures références de pâtes à tarte ?

Retrouvez l’enquête complète de **60 Millions de consommateurs** dans le numéro 598 de janvier 2024.