Nous connaissons tous le lien étroit qui unit les insectes et les plantes, qui ne pourraient survivre l’un sans l’autre. Par exemple, la figue ne pourrait exister sans la guêpe qui la pollinise, mais qu’elle piège et tue dans sa fleur. Récemment, des internautes ont soulevé des doutes concernant la pistache. Est-elle également concernée par ce phénomène ?

Qui n’a jamais grimacé en croquant une pistache au goût amer ou rance ? Récemment, une vidéo TikTok devenue virale affirme que des insectes en seraient responsables. Est-ce vrai ? Nous vous proposons une immersion dans le fascinant univers de la pistache pour le découvrir !

Comme pour toute culture, le pistachier peut être la cible de certains insectes nuisibles. Si cette cohabitation est rare, elle reste néanmoins possible.

Plusieurs espèces peuvent être mises en cause. Parmi les plus courantes, le scolyte du pistachier, un modeste coléoptère qui attaque les bourgeons et les branches de l’arbre. Le psylle du pistachier, quant à lui, provoque le jaunissement des feuilles, entraînant la chute des boutons floraux et donc des futures pistaches.

La punaise verte, elle, se nourrit de la sève de la plante et des pistaches. Mais celui qui inquiète véritablement les consommateurs, c’est le ver de la pistache, qui se développe directement à l’intérieur de la précieuse graine.

Cela commence par une petite guêpe qui pond ses œufs dans les jeunes pistaches en croissance. La larve va ensuite se nourrir de l’intérieur du fruit, le rendant totalement impropre à la consommation.

Les pistaches en danger ?

Rassurez-vous, il est extrêmement rare de tomber sur des pistaches infestées par cette mauvaise larve dans le commerce. En effet, de la production à l’assiette, la pistache suit un parcours sous haute surveillance.

L’industrie de la pistache met en place des mesures strictes pour garantir la qualité de ses produits. Tout commence dans les vergers, où les pistachiers sont étroitement surveillés et protégés par des traitements préventifs.

Ensuite, lors de la récolte, un tri est effectué pour éliminer les spécimens touchés par d’éventuels insectes. Un autre contrôle de qualité a lieu lors de la transformation en usine. Enfin, une ultime inspection rigoureuse permet de vérifier l’état de ces précieux fruits secs avant leur mise en vente.

Vous l’aurez compris, toutes les précautions sont prises pour vous éviter de tomber sur une pistache infestée. Cependant, si le doute persiste, privilégiez les pistaches grillées, beaucoup moins susceptibles de cacher un insecte.

Chez vous, conservez vos pistaches dans un contenant hermétique et dans un endroit frais pour éviter que des insectes ne s’y développent par la suite. Bien que la présence d’insectes dans les pistaches soit théoriquement possible, elle reste extrêmement rare dans les produits disponibles dans le commerce.