De nombreuses études ont montré qu’adopter des habitudes saines aide à entretenir notre cerveau et à réduire le risque de formes de démence, comme la redoutée maladie d’Alzheimer.
Parmi ces habitudes, qui sont bénéfiques pour notre cognition, on trouve bien sûr un sommeil régulier, des repas riches en antioxydants et la pratique quotidienne d’une activité physique.
Les petits changements stimulent le cerveau Cependant, une nouvelle étude remet en question cette routine en affirmant que mener une vie saine est important, mais qu’apporter de petits changements de temps en temps est encore mieux.
Cette étude a révélé que les personnes ayant une diversité dans leurs activités quotidiennes obtiennent des scores plus élevés en termes de fonctionnement cognitif et exécutif. La mémoire épisodique était également meilleure chez ceux qui avaient une plus grande diversité d’activités.
Changer sa routine quotidienne, en faisant l’effort de bien manger, de bouger et d’avoir des heures de sommeil régulières peut sembler intimidant. Mais selon les scientifiques, modifier régulièrement nos choix alimentaires ou nos activités physiques entraîne une augmentation de l’activité du cortex cingulaire postérieur, la partie du cerveau responsable des processus cognitifs et comportementaux.
Changer de routine aide à reprogrammer le cerveau « Changer votre routine vous oblige à garder votre cerveau actif.
Cela améliore la stimulation mentale. Cela peut être aussi simple que d’essayer une nouvelle recette ou d’apprendre une nouvelle compétence », expliquent les chercheurs à Bien manger
Si vos habitudes de vie (même bonnes) sont trop routinières, si vous faites toujours les mêmes choses, vous ne donnez pas à votre cerveau l’occasion d’être mis au défi. En lui offrant la possibilité de résoudre de nouveaux problèmes, vous stimulez sa neuroplasticité, c’est-à-dire sa capacité à se reconnecter au niveau cellulaire, ce qui améliore la mémoire.
Alors, qu’allez-vous essayer de nouveau aujourd’hui ?