Le filet mignon est une partie du porc très prisée. Savoureux, tendre et juteux, il se déguste dans diverses recettes, tant traditionnelles qu’originales.

Le porc est une viande riche, dont on peut apprécier différentes parties, toutes très distinctes les unes des autres. Certains ne jurent que par les travers, tandis que d’autres préfèrent largement le bacon. Mais s’il y a bien une partie du porc qui met tout le monde d’accord, c’est le filet mignon.

En effet, le filet mignon est probablement la partie la plus maigre du porc, mais aussi la plus tendre et la plus juteuse, ce qui en fait un morceau très apprécié. On aime le cuisiner aussi bien au four que dans une cocotte.

Il sublime des préparations à base de moutarde, ou des plats plus provençaux, aux herbes et aux tomates. Certains le préparent même en croûte ou au curry. Bref, une viande de choix pour des associations réussies.

D’où vient le filet mignon de porc ?

Le filet mignon de porc se situe sous le jarret et près des lombaires du cochon. C’est une pièce de viande très appréciée depuis le Moyen Âge, où les cuisiniers de l’époque préféraient le ficeler, à la manière d’un rôti.

C’est la partie du porc la moins grasse, mais aussi la plus moelleuse. Il est donc important de ne pas gâcher cette viande en la rendant sèche ou en la cuisant trop longtemps, par exemple.

Quelle partie faut-il toujours retirer avant de commencer la cuisson d’un filet mignon ?
Le filet mignon est une viande rosée, presque rouge, de forme allongée et cylindrique. Elle se cuit généralement entière, mais peut parfois être découpée avant cuisson. Toutefois, même si elle semble simple à cuisiner, beaucoup de personnes oublient souvent de retirer une certaine partie.

Il s’agit de la fine peau, semblable à une membrane, qui recouvre le filet mignon. Cette zone de la viande la protège, mais elle ne cuit jamais vraiment. Lors de la cuisson, la viande du filet mignon devient tendre, tandis que cette peau se durcit considérablement.

Pensez donc à la retirer avec un couteau en faisant une petite incision. Ensuite, retirez l’ensemble de la membrane qui recouvre la peau et jetez-la tout simplement. Si vous n’êtes pas à l’aise, n’hésitez pas à demander à votre boucher-charcutier de la retirer avant de vous vendre la viande.