La tarte au chocolat et à la crème sans farine est un rêve éveillé pour quiconque souhaite rester en forme, car en plus d’être délicieuse, elle est également assez légère. En effet, elle vous permettra de vous faire plaisir sans trop de conséquences sur votre santé, et votre humeur en bénéficiera certainement.

C’est un dessert parfait même lorsque vous avez des invités, car il vous permettra de conclure le repas avec une touche de douceur. Une fois que vous l’aurez essayé, vous voudrez sûrement la refaire plusieurs fois, car petits et grands en raffoleront littéralement. La préparation n’est pas du tout difficile, le processus est très rapide et surtout si intuitif qu’il est à la portée de tous.

La recette de la tarte au chocolat et à la crème, vous ne le croirez peut-être pas, mais il n’y a pas de farine !

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Temps total : 35 minutes
Calories : 154 Kcal pour 100 grammes

Ingrédients

– 400 g de ricotta légère ou protéinée
– 180 ml de kéfir blanc (ou de babeurre)
– 80 g de flocons d’avoine moulus
– 3 œufs
– 25 g de cacao
– 10 g de levure chimique
– 1 cuillère à soupe d’édulcorant à la stévia (ou environ 2/3 de cuillères à soupe de sucre, maltitol ou érythritol)
– 2 cuillères à soupe de crème de noix ou de beurre de noix
– 1 cuillère à soupe de sirop (agave, érable, miel ou topinambour) selon vos goûts
– Un filet d’huile végétale

Préparation

  1. Pour commencer, cassez les œufs dans un bol, ajoutez l’édulcorant à la stévia et le kéfir, et mélangez soigneusement avec un fouet à main.
  2. Maintenant, ajoutez les flocons d’avoine préalablement réduits en farine dans un mixeur, le cacao et la levure chimique, et mélangez pour absorber les poudres jusqu’à obtenir un mélange lisse et homogène.
  3. Graissez une poêle antiadhésive avec un filet d’huile, faites-la chauffer, réduisez le feu au minimum, versez une louche de pâte à la fois (comme pour les crêpes ou les pancakes), étalez uniformément sur toute la surface de la poêle et laissez cuire des deux côtés pendant quelques minutes.
  4. Maintenant, préparons la crème : mettez la ricotta dans un bol, ajoutez la crème ou le beurre de noix et le sirop, et mélangez avec un fouet à main pour obtenir une crème compacte et bien lisse.
  5. Enfin, étalez un peu de crème à la ricotta sur une assiette, placez-y un disque de base, garnissez à nouveau de crème à la ricotta, continuez avec un autre disque, et continuez ainsi jusqu’à épuisement de tous les ingrédients, puis coupez votre gâteau en tranches et servez.