Vous consommez du gingembre tous les jours ? Voici ses effets sur votre corps
Le gingembre vous veut du bien ! Découvrez pourquoi il est bon d’en consommer quotidiennement.
Le gingembre est une plante originaire d’Inde, souvent utilisée dans de nombreux plats asiatiques. Il se trouve principalement sous deux formes : frais ou séché.
En plus d’être délicieux dans les recettes, il est reconnu depuis longtemps pour ses nombreux bienfaits sur la santé. Voici ce qui se passe dans le corps lorsqu’on en consomme tous les jours :
1. Il agit comme anti-inflammatoire
Lorsque vous commencez à avoir un petit rhume ou une migraine, une tasse d’eau chaude avec du citron et du gingembre peut vous faire le plus grand bien.
2. Il combat les nausées
Un sentiment d’inconfort lié aux nausées ? La consommation de gingembre frais à petites doses peut vous soulager.
3. Il favorise la digestion
Vous ressentez des ballonnements après avoir mangé votre burger et vos énormes frites ? Un mélange de citron, miel et gingembre pur dans de l’eau chaude peut vous aider à vous remettre sur pied.
4. Il réveille
Lorsque la fatigue se fait sentir, un bon « shooter » de gingembre et de citron frais peut agir comme un véritable stimulant à consommer le matin ou lorsqu’un petit « oumpf » d’énergie est nécessaire !
5. Il favorise le sommeil
Bien que cela semble contradictoire avec le point précédent, l’insomnie étant souvent liée aux problèmes de digestion, et le gingembre aidant à la digestion, vous aurez un sommeil plus facile lorsque votre corps travaille moins à digérer. Il est également conseillé de manger plus tôt dans la soirée et de ne pas manger trop lourd pour favoriser la digestion.
6. Il a un effet aphrodisiaque
En lien avec le point #4, le gingembre aurait des effets stimulants et revigorants sur l’organisme, facilitant l’afflux sanguin, ce qui pourrait stimuler les envies sexuelles.
7. Il fournit des vitamines
Consommé dans la nourriture, la racine de gingembre vous apportera votre dose quotidienne de vitamines B, B3 et B6. Le gingembre frais est également une bonne source de vitamine C.
8. Il soulage les symptômes de l’arthrose
Ces troubles osseux inconfortables pourraient être soulagés par la consommation de gingembre, qui agirait comme un analgésique naturel et aiderait à calmer la douleur.
9. Il prévient les maux de gorge
Le gingembre, en tant qu’anti-inflammatoire, peut aider à soigner le mal de gorge, mais uniquement s’il est consommé frais.
10. C’est un antibiotique naturel
Enfin, le gingembre est utilisé en Asie comme antibiotique pour renforcer les défenses immunitaires et calmer les infections.
Des recettes pour préparer le gingembre :
– Recette de gingembre confit
– Recette de bière de gingembre
– Filet de porc au gingembre et miel avec salade croquante
– Recette de carottes glacées au gingembre et aux herbes
– Recette de biscuits tendres au gingembre
– Sauté de bœuf au gingembre
– Biscuits-éclairs au gingembre et au chocolat
– Biscuits au gingembre et aux abricots
– Gâteau aux dattes, à l’érable et au gingembre