Manger sainement est la clé pour rester en bonne santé aussi longtemps que possible. Mais parfois, les bons aliments peuvent être coûteux. Ici, nous vous proposons des alternatives économiques à l’huile d’olive.

Avec l’inflation, les prix de nos aliments préférés ne cessent d’augmenter, rendant les courses de plus en plus difficiles. Nos dépenses augmentent alors que notre budget reste inchangé.

Comment donc manger sainement, se faire plaisir et éviter de finir dans le rouge à la fin du mois ? Selon les ingrédients, il existe des alternatives plus économiques. C’est notamment le cas pour l’huile d’olive.

En effet, son prix a considérablement augmenté ces derniers mois. C’est d’autant plus regrettable qu’elle est considérée comme l’une des huiles les plus bénéfiques pour notre santé. Mais pas de panique, il existe d’autres options tout aussi équilibrées.

La nutritionniste Mariana Moretti et le diététicien Thays Pomini ont partagé leurs alternatives favorites, comme le révèle un article de nos confrères de 750g.

Quelles sont les alternatives économiques à l’huile d’olive ?

La première alternative est sans conteste l’huile de tournesol. Elle est appréciée pour ses qualités nutritionnelles et son goût neutre. « Riche en vitamine E et en acides gras insaturés, l’huile de tournesol est une option plus économique et peut être utilisée pour les fritures et les rôtis », précise Thays Pomini.

Ensuite, l’huile de soja est une autre option, apportant une saveur unique à vos plats. Contrairement à l’huile d’olive, « elle est idéale pour la cuisson à haute température », selon l’expert. Une troisième alternative est l’huile de maïs, moins connue, mais tout aussi polyvalente.

D’autres huiles sont également recommandées par les nutritionnistes, bien que légèrement plus coûteuses. Mariana Moretti cite par exemple l’huile de sésame.

« Elle est excellente pour la vitalité grâce à sa forte concentration en vitamines, notamment les vitamines B », explique-t-elle. Il en va de même pour l’huile d’avocat.

Ses nutriments « sont bénéfiques pour la santé, réduisant le risque de maladies cardiovasculaires et prévenant les dommages cellulaires en inhibant la peroxydation lipidique et la formation de radicaux libres », conclut-elle.