Entre ses bienfaits pour la santé et ses nombreuses façons de le cuisiner, voici pourquoi le chou-fleur est le légume à privilégier cet automne.
Le chou-fleur, c’est un peu le caméléon des légumes. Que ce soit en purée, en gratin ou même cru en apéritif, il s’adapte à toutes vos envies. En plus de sa polyvalence en cuisine, ce légume de la famille des crucifères regorge de bienfaits pour la santé.
En effet, c’est un allié de taille pour booster votre système immunitaire, surtout en automne et en hiver. Et si vous surveillez votre ligne, ce légume est parfait pour les régimes, car il est peu calorique.
Un concentré de nutriments
Le chou-fleur est une véritable mine d’or en termes de nutriments. Il est riche en vitamines C, B6 et B9, et contient également du sélénium, un minéral important pour la protection contre les radicaux libres. De ce fait, c’est aussi un allié précieux pour maintenir une peau éclatante plus longtemps et favoriser une bonne santé cardiovasculaire.
Même si vous le consommez congelé, il reste une bonne source de manganèse, indispensable au bon fonctionnement de votre métabolisme.
De multiples utilisations au quotidien
En plus de ses nombreux bienfaits pour la santé, qui devraient déjà vous convaincre, il est très facile d’incorporer le chou-fleur dans vos repas. Vous pouvez l’intégrer à vos plats de mille façons : en purée pour un dîner réconfortant, en salade croquante pour une touche de fraîcheur, ou encore en gratin pour un repas gourmand.
C’est même un snack sain et original : trempez-le cru dans une sauce à l’aïoli ou une vinaigrette légère. L’avantage est que vous conservez un maximum de vitamines et d’antioxydants, donc un maximum de bienfaits.
Pour ceux qui veulent éviter les ballonnements, un petit secret de chef : blanchissez-le quelques minutes avant de le cuisiner, cela le rendra plus digeste. Alors, la prochaine fois que vous hésitez entre le chou-fleur et un autre légume, pensez à tous ses nombreux atouts pour la santé.