Envie de donner un petit supplément d’âme à vos croûtons maison ? Il suffit d’une petite pincée de cet ingrédient magique pour transporter vos salades dans une autre dimension. Ail semoule ? Épices ? Herbes de Provence ? Même pas…
Rehausser le goût des croûtons avec de la soupe déshydratée (mais pas n’importe laquelle)
On aime bien en garder un sachet à portée de main. La soupe déshydratée aux champignons est la valeur sûre des soirées pressées. Ce que vous ignorez, c’est qu’elle peut aussi sublimer la saveur de vos croûtons !
Comment ? Il suffit d’en saupoudrer un peu sur vos dés de pain avant de les poêler ou de les passer au four. Pourquoi est-ce si bon ? Parce que le goût « umami » des champignons, la fameuse cinquième saveur que l’on retrouve notamment dans la sauce soja, les algues ou le parmesan, possède un petit goût de reviens-y. Lié à la présence de L-glutamate dans les aliments, il agit comme un exhausteur de goût naturel, accentue la salivation et persiste longtemps en bouche. De quoi rendre la plus simple des salades vertes franchement addictive…
Prenez une baguette de la veille (ou une miche de pain rassie) et découpez-la en dés. Transvasez-les dans un saladier et parsemez-les d’une cuillère à café de soupe déshydratée aux champignons. Arrosez d’un généreux filet d’huile d’olive. Inutile de saler, le pain et la soupe le sont déjà suffisamment. Mélangez pour bien enrober le tout.
Placez ensuite vos croûtons assaisonnés sur une plaque de cuisson en les espaçant suffisamment. Enfournez pour 12 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Autre possibilité : poêlez-les à sec jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Laissez-les ensuite refroidir avant de les ajouter à un velouté ou une salade composée – ou de les grignoter tels quels à l’apéro, ça marche aussi !