Salutations cordiales à toutes et à tous! Bienvenue dans ma cuisine.

Des Amaretti au miel et fleur d’oranger qui peuvent être sur la table des desserts. Blanc d’œuf, miel, amandes, citrons de Menton et clémentines. Ces Amaretti sont un peu différents de ceux que je vous ai déjà proposés promettaient un régal, notamment si je poursuis que ces biscuits sont une recette du Chef Yotam Ottolenghi. Encore une douceur à mettre dans le panier gourmand.

Pour 30 Amaretti au miel et fleur d’oranger



Le zeste finement râpé d’1 citron, le zeste finement râpé d’une clémentine (1) 100 g de sucre en poudre 25 g de miel liquide 200 g d’amandes en poudre ¼ de càc d’eau de fleur d’oranger 50 g d’amandes effilées 25 g de sucre glace 65 g de blanc d’œuf 5 gouttes d’extrait d’amande amère

La plaque du four tapissée de papier cuisson devrait être chauffé à l’avance à 170°C

Dans un saladier mixer sucre et poudre d’amande avec les zestes finement râpés de la clémentine (1) et du citron.

Entamer par le battage des blancs d’œufs au fouet et chauffer le miel. Quand les blancs commencent à prendre, mettez encore le miel bouillant en filet sans cesser de battre. Poursuivrez le fouettage jusqu’à ce que la meringue soit à peine tiède et bien ferme.

Filmer et laisser prendre au minimum 1 heure au frigidaire. Quand la pâte est durcie, faire de petits boudins entre les doigts. Je vous suggère de mettre des gants et de vous rincer parfois les mains (les gants) puisque la pâte est très collante. Rouler les biscuits dans les amandes effilées et les placez sur la plaque.

Placez au frais durant au-moins 2 heures (et jusqu’à 2 jours). Recouvrir chaque biscuit du sucre glace et les placer sur la plaque.

Mettre au four pour 7 à 8 minutes (2) en tournant la plaque à mi-cuisson. Alors, les biscuits doivent être dorés mais encore tendres. Il faut faire glisser la feuille sur le plan de cuisson et laisser au froid.

Si possible, vous pouvez les gardez jusqu’à 10 jours dans une boîte très bien fermée ou les mettre à congeler.