Fondants et riches en saveurs, les plats mijotés sont des grands classiques réconfortants, parfaits pour les fraîches soirées d’automne. Vous cherchez des idées ? Voici nos 5 meilleures recettes !

Avec le retour de l’automne, l’envie de se retrouver en famille ou entre amis pour savourer des plats authentiques et réconfortants se fait sentir. Les viandes en sauce connaissent un grand succès cette saison. Découvrez aujourd’hui nos cinq meilleures recettes de plats mijotés.

Nos cinq meilleures recettes de viandes en sauce

Ce classement inclut des plats typiques de la **gastronomie française**, mais aussi deux recettes venues de **nos voisins européens**, qui sauront vous séduire avec leurs saveurs succulentes.

N°1 : La blanquette de veau, un plat français traditionnel

– **Temps de préparation** : 15 minutes
– **Portions** : 4 personnes
– **Ingrédients** : blanquette de veau, cube de bouillon, bouillon de poule, carotte, oignon jaune, champignon, crème fraîche, citron, jaune d’œuf, farine, vin blanc, sel, poivre

On commence évidemment ce classement avec la **blanquette de veau**, l’incarnation du plat mijoté à la française. On l’adore pour sa douceur, ses petits légumes et sa viande fondante.

N°2 : Le bœuf bourguignon, le cousin de la blanquette de veau

– **Temps de préparation** : 60 minutes
– **Portions** : 4 personnes
– **Ingrédients** : bourguignon, oignon, carotte, bouquet garni, vin rouge, beurre, sel, poivre

En deuxième position, le **bœuf bourguignon** s’impose. Cousin de la blanquette, cette fois-ci on remplace la crème fraîche par du vin rouge. Originaire de Bourgogne, comme son nom l’indique, c’est un classique incontournable.

N°3 : La carbonnade flamande, une recette typique de Belgique

– **Temps de préparation** : 30 minutes
– **Portions** : 4 personnes
– **Ingrédients** : bœuf, cassonade, bouquet garni, bière brune, oignon, lard fumé, pain d’épices, beurre, sel, moutarde

Si vous préférez la bière au vin rouge, la **carbonnade flamande** est la recette qu’il vous faut. Dans ce plat, la viande mijote longuement dans un mélange de bière brune, de lard et de pain d’épices. Délicieusement unique !

N°4 : L’osso-buco, un goût d’Italie dans votre assiette

– **Temps de préparation** : 20 minutes
– **Portions** : 4 personnes
– **Ingrédients** : jarret de veau, huile, ail, tomates concassées, carotte, oignon, vin blanc sec, bouquet garni, farine, poivre, sel

L’Italie n’est pas en reste avec le célèbre **osso-buco**. Ce plat, où la viande mijote dans une sauce à la tomate, séduit par sa simplicité et ses saveurs chaleureuses. Et bonne nouvelle, il peut être préparé avec des tomates en boîte hors saison !

N°5 : Le pot-au-feu, un classique intemporel

– **Temps de préparation** : 30 minutes
– **Portions** : 6 personnes
– **Ingrédients** : bœuf, os à moelle, carotte, poireau, chou-rave, céleri, oignon, clou de girofle, ail, bouquet garni, poivre, sel

Enfin, on termine ce classement avec le **pot-au-feu**. Ici encore, la viande mijote longuement, mais ce qui fait la spécificité du plat, ce sont les légumes qui l’accompagnent. Traditionnellement, on y ajoute du chou, des pommes de terre, du navet et des carottes, mais libre à vous d’y mettre les légumes de saison que vous préférez !