Que ce soit pour se détendre avec un plaid sur le canapé ou simplement pour se réchauffer après une marche dans le froid, rien de tel qu’une boisson chaude dès que la météo devient plus morose. Certains ne jurent que par le golden latte au curcuma, tandis que d’autres préfèrent tout simplement un grand mug de café. Cependant, si l’on souhaite se faire plaisir tout en prenant soin de sa tension et de son cœur, ce sont deux autres boissons qu’il faudrait privilégier, selon une nouvelle étude de l’Université de Birmingham.
Cette étude suggère que boire une tasse de chocolat chaud ou de thé vert pourrait vous protéger des effets négatifs des aliments gras (et surtout réconfortants) que l’on consomme lorsqu’il fait froid ou en période de stress.
Deux boissons riches en flavonoïdes
Pour les personnes ayant tendance à se tourner vers des encas riches en matières grasses, « ajouter une tasse de cacao peu transformé ou de thé vert pourrait réellement faire la différence pour leur santé », affirme la Dre Catarina Rendeiro, professeure adjointe en sciences nutritionnelles à l’Université de Birmingham et principale auteure de l’étude. En effet, selon la spécialiste, ces deux boissons riches en flavanols peuvent, tout comme les aliments qui en contiennent, atténuer une partie de l’impact des mauvais choix alimentaires sur le système vasculaire.
Déjà connus pour stimuler le cerveau, les flavanols présents dans le cacao et le thé vert aideraient également à protéger la fonction des vaisseaux sanguins lorsqu’ils sont attaqués par une alimentation riche en graisses. Pour le démontrer, les chercheurs ont donné à un groupe de 23 personnes un petit déjeuner particulièrement gras (deux croissants au beurre avec 10 g de beurre salé, 1,5 tranche de cheddar et 250 ml de lait entier) accompagné d’une boisson au cacao riche en flavonoïdes ou d’une boisson à faible teneur en flavonoïdes. Ensuite, ils ont été soumis à une série de tests de calcul mental, une tâche particulièrement stressante.
Thé et cacao protègent les vaisseaux des effets du stress
Bien sûr, les chercheurs ont constaté que le stress entraînait une augmentation significative du rythme cardiaque et de la pression artérielle. Cependant, ils ont aussi observé que la consommation d’aliments gras avec la boisson à faible teneur en flavonoïdes réduisait la fonction des vaisseaux sanguins, tandis que la boisson au cacao riche en flavonoïdes prévenait ce déclin de la fonction vasculaire.
« Cette étude montre que boire ou manger un aliment riche en flavonoïdes peut être une stratégie pour atténuer une partie de l’impact des choix alimentaires moins judicieux sur le système vasculaire. Cela peut nous aider à prendre des décisions plus éclairées sur ce que nous mangeons et buvons pendant les périodes de stress », conclut la Dre Rendeiro.
Source : Les flavanols de cacao restaurent la fonction endothéliale altérée par le stress après un repas riche en graisses, mais n’affectent pas l’oxygénation cérébrale pendant le stress chez les jeunes adultes en bonne santé ;Alimentation et Fonction, novembre 2024.