Il suffit de changer cette habitude pour que tout aille mieux, selon cet endocrinologue.

Un petit sucre dans le café, un carré de chocolat le matin, quelques biscuits au goûter, un soda à l’apéro et une poignée de bonbons devant la télé… À la fin de la journée, l’addition devient vite salée ! Or, le sucre peut rapidement devenir une addiction et en consommer quotidiennement favorise directement les risques de surpoids, d’obésité et de maladies cardiovasculaires…

Une envie de sucre, souvent considérée comme une « fringale », est par nature une pulsion difficile à réfréner. « Mais elle n’apparaît pas par hasard, c’est probablement vous qui l’avez en quelque sorte provoquée », explique le Dr Pierre Nys, endocrinologue-nutritionniste, dans son livre *L’alimentation Glucose Control* (Leduc). Peut-être à cause d’un précédent repas exceptionnellement riche en sucre ou en aliments à index glycémique élevé (pain, pâtes, gâteaux…). Ou encore, peut-être en raison d’un petit-déjeuner trop sucré.

Pain blanc, pain de mie, café sucré, pâte à tartiner, miel, confiture, jus d’orange, céréales… « Avec ce genre de combinaisons, chaque matin vous agressez votre glycémie (taux de sucre dans le sang). Elle réagit en montant très haut puis en redescendant très bas, vous propulsant dans les mêmes montagnes russes glycémiques tout au long de la journée », poursuit-il. Et comme « le sucre appelle le sucre », plus vous en consommez, plus votre cerveau en réclame.

« Il suffit de changer cela pour que tout aille mieux », recommande l’expert en nutrition. L’idéal est donc de retarder l’absorption de sucres dans la journée, en évitant les sucres raffinés et ajoutés avant le repas de midi (les glucides d’un pain complet ou des flocons d’avoine sont des exceptions). Pour le petit-déjeuner, privilégiez le salé. C’est la seule solution pour contrôler ses envies de sucre le reste de la journée. Vous pouvez opter pour de l’avocat, du bacon, des œufs, du fromage affiné (Edam, Tomme, Cantal), du jambon, du saumon fumé… « comme dans les buffets des hôtels chics ». Ou bien du fromage frais avec des graines et des noix, du muesli sans sucre ajouté ou encore du pain à la mie marron avec du beurre et un voile de cacao (non sucré) et de la cannelle si vous souhaitez rester dans le « sucré ».

Un autre aspect à ne pas négliger : ces envies de sucre peuvent aussi survenir « en raison d’émotions débordantes qui vous submergent et creusent un énorme vide dans votre estomac ». Vous pouvez « facilement » les apaiser par des techniques de gestion du stress (respiration, cohérence cardiaque) ou avec l’aide d’un professionnel pour aborder le problème à la racine.