Mes parents m’ont offert un énorme sac de pommes de leur verger (de bonnes reinettes sucrées et parfumées). Les enfants les aiment. En fait, je voulais leur faire un gâteau aux pommes pour leur goûter mais il me manquait d’œufs. Me souvenant que Petitegentiane avait essayé une recette de gâteau sans œufs aux pommes qu’elle m’avait confié avoir bien adorée, j’ai été lui voler sa recette
Pour un gâteau aux pommes :
Il faut prévoir les éléments suivants :
25 g de beurre salé (20 g de beurre doux initialement), 1 sachet de levure chimique, 1 pincée de sel, 7-8 pommes soit 700 à 800 g de pommes entières (6 pommes initialement), 250 ml de lait, 150 g de farine, 5 grosses cuillères à soupe de sucre en poudre.
—
Concernant les étapes de la cuisson, elles sont là :
Enlever le trognon des pommes, les éplucher et les hancher en rondelles. Les mettre dans un plat graissé (ou dans un moule en silicone).
Préparer la pâte. Dans un saladier, ajouter le sucre, la farine, la levure. Mettre le lait et le beurre fondu. bien mixer. Mettre la pincée de sel. Verser la pâte sur les pommes.
Mettre au four à 200° durant 30 minutes environ (mon gâteau a cuit durant 25 minutes à 200° puis j’ai laissé encore quelques minutes à 180°)
Suivre l’évolution de la coloration (placer une feuille de papier aluminium sur le dessus si le gâteau colore trop)
Essayer la cuisson avec la lame d’un couteau qui doit ressortir sèche.
Mettre au froid avant de démouler.