1- Cuire vos oignons avant la viande hachée

On a l’habitude de faire dorer les oignons avant de mijoter notre viande hachée, c’est une mauvaise idée ! Ces savoureux légumes contiennent d’eau et pourraient tremper votre viande. Choisissez de cuire vos oignons séparément, ou après.

2- Laisser le beurre brûler

Additionner un peu de matière grasse avant de mijoter votre viande hachée est vivement conseillé. D’après, Femme Actuelle, le beurre brûlé est très mauvais pour la santé, raison pour laquelle il est souhaitable d’user d’un filet d’huile d’olive. Si on a que du beurre, prenez soin de ne pas le brûler.

3- Décongeler la viande hachée à l’air libre


Pour empêcher aux bactéries ne se développent sur votre viande hachée, il ne faut pas la laisser décongeler à l’air libre. Selon Marie Claire, il est souhaitable de le faire au micro-ondes ou dans un sac de congélation plongé dans de l’eau froide.

4- Consommer la viande directement après la cuisson

Surtout, ne pas mangez votre viande juste après cuisson. Placez-la dans une assiette, puis fermez-la de papier sulfurisé durant une dizaine de minutes. Les sucs s’imprègneront dans votre viande hachée, elle n’en sera que plus délicieuse !

5- Mettre la viande froide dans la poêle

La cuisson de la viande hachée peut être un vrai casse-tête. Malgré qu’il soit déconseillé de la laisser à l’air libre, il ne faut pas non plus la placer au  froide dans la poêle chaude. D’après,  Au Feminin, le choc thermique engendra bien trop de liquide. Retirez-la du réfrigérateur quinze minutes avant la cuisson.

6- Assaisonner avant la cuisson


Vous avez l’habitude d’épicer votre viande hachée avant de la cuire ? Malheureusement, cela peut l’assécher. Choisissez d’attendre qu’elle ait un peu cuit avant. Même chose avec le poivre et autres épices : la cuisson pourrait les offrir un goût amère. Additionnez-les donc à la fin de la cuisson.

7- Attendre trop longtemps pour la consommer

La viande hachée se gâte assez rapidement, il est donc interdit de la manger le jour de l’achat, ou au moins dans les trois jours.

8- Utiliser une petite poêle

En tout cas, il est souhaitable que la viande hachée soit au maximum en contact avec le fond de la poêle. Il est donc interdit d’utiliser une poêle trop petite.

9- Congeler la viande hachée plus de trois mois

Comme toutes les denrées alimentaires, la viande hachée ne peut pas être conservée au frigidaire ad vitam aeternam. Vous pouvez la conserver 1 à 3 mois maximum.

10- Remuer la viande

Vous avez l’habitude de mélanger la viande en la cuisant, en espérant que la chaleur prenne plus vite ? Malheur ! En faisant cela, vous perturbez la cuisson de la viande qui dégage de l’eau, et devient plus sèche.