Les jardiniers connaissent les avantages du compost depuis longtemps. Et avec de plus en plus de gens soucieux de l’environnement, beaucoup d’entre nous choisissent d’essayer le compost fait maison. C’est un excellent moyen d’utiliser les restes  et de faire « l’or noir » que nos plantes adorent.

Avec autant de méthodes de compostage, il peut être difficile de décider laquelle essayer. C’est pourquoi nous sommes là pour vous aider ! Dans cet article, nous parlerons du lombricompost, de son fonctionnement et de la façon dont vous pouvez commencer.

Comment commencer à composter avec des vers ?


C’est maintenant l’heure de l’événement principal : vous apprendre tout ce que vous devez savoir sur la fabrication de lombricompostage à la maison !

De quelles conditions les vers de compostage ont-ils besoin

Tout d’abord, examinons les conditions dont vous avez besoin pour fournir à vos vers de compost afin qu’ils puissent prospérer et faire leur travail.

Les

Vers de température peuvent généralement survivre par temps chaud et froid, mais ils ne sont généralement pas très heureux à ce sujet. Ils préfèrent des températures comprises entre 18 °C et 25 °C, c’est pourquoi ils ont tendance à faire mieux à l’intérieur.

Humidité

Pour garder vos vers heureux et prêts à travailler, vous devez leur fournir une litière humide. Gardez à l’esprit qu’ils ne font pas très bien dans un sol sec ou gorgé d’eau. Le substrat doit être aussi humide qu’une éponge essorée.

Niveaux de pH Les

vers de compost n’aiment pas les conditions très acides. Pour de meilleurs résultats, essayez de maintenir les niveaux de pH entre 6,5 et 7.

Oxygène

Comme tout être vivant, les vers ont besoin d’oxygène pour survivre. C’est pourquoi tout lombricomposteur doit être bien ventilé et pourquoi un sol gorgé d’eau est souvent un problème.

Lumière

Comme les vers ont une peau photosensible, le lombricomposteur doit être sombre et abrité.

Améliorations

Un ver avec des dents ressemble à de l’étoffe de cauchemars, n’est-ce pas ? Mais ce manque de dents rend l’alimentation un peu plus difficile pour ces petites créatures. Pour aider vos vers à broyer la nourriture, vous voudrez peut-être introduire une substance granuleuse dans le bac à vers. Vous pouvez le faire avec un peu de terre, de sable ou de poussière de roche. Assurez-vous simplement qu’il est stérilisé.

Si vous fournissez à vos vers de compost les conditions qu’ils aiment, vous pourrez garder une ferme de vers heureuse et productive pendant longtemps.

Mise en place d’un lombricomposteur

Ensuite, couvrons ce que vous devez savoir pour démarrer correctement un bac à lombricomposteur.

Achat d’un lombricomposteur

Le moyen le plus simple est d’acheter un lombricomposteur prêt à l’emploi. Une large gamme est disponible en ligne ou en magasin, vous pouvez donc choisir celle qui convient le mieux à vos besoins.

La plupart des bacs à vers que vous pouvez acheter sont à plusieurs niveaux, et pour une bonne raison. Les plusieurs « étages » rendent l’ajout de restes de nourriture et la récolte du compost faciles et, surtout, totalement sans gâchis !

Différents types ont un nombre différent de niveaux, mais ils fonctionnent tous de la même manière.

Les bacs supérieurs contiennent les déchets frais et la literie. C’est là que les vers vivent et se nourrissent.

Le niveau inférieur contient le compost traité (moulages de vers), et vous n’y trouverez généralement pas beaucoup de vers, donc tout ce que vous avez à faire pour le récolter est de retirer les bacs supérieurs et de ramasser le compost.

Le bac inférieur recueille le liquide (lixiviat de vers). En règle générale, il dispose d’un robinet que vous pouvez utiliser pour vidanger facilement le liquide.

Les lombricomposteurs ont également des pieds pour soutenir les bacs. Certains types peuvent ne pas avoir de compartiment avec robinet ; ceux-ci ont généralement juste des trous de drainage au fond. Dans ce cas, il est recommandé de placer un plateau en dessous.

Si vous choisissez d’acheter un lombricomposteur, vous n’aurez pas à vous soucier d’une ventilation et d’un drainage appropriés – tout est installé et prêt à fonctionner !