Ne vous laissez pas tromper par son nom, le potage d’Argenteuil ne provient pas de la ville du Val-d’Oise (95). Il s’agit en réalité d’une soupe crémeuse à base d’asperges vertes. Ce légume délicat, tendre et savoureux, fait son retour sur les marchés dès le mois d’avril, c’est donc le moment parfait pour en profiter ! Et pour notre plus grand plaisir, Cyril Lignac a partagé sa recette sur RTL. Ce potage réunit toutes les qualités que l’on attend des plats de saison : doux, léger et réconfortant. Il sublime à merveille la finesse des asperges. À servir en entrée ou comme plat léger, selon vos envies… Un véritable avant-goût du printemps.
Potage d’Argenteuil : la recette simple et savoureuse de Cyril Lignac
Ingrédients (pour 4 personnes)
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
500 g d’asperges blanches épluchées
1 pomme de terre épluchée
1 oignon épluché et finement émincé
750 ml de bouillon de volaille (ou de légumes pour une version végétarienne)
20 cl de crème fraîche liquide
30 g de beurre
Huile d’olive
Sel et poivre au goût
Préparation :
Découpez les tiges d’asperges en tronçons de 2 à 3 cm, en réservant les pointes. Dans une cocotte chauffée, ajoutez une cuillère d’huile d’olive et le beurre. Faites revenir les oignons et les tiges d’asperges sans laisser colorer.
Coupez la pomme de terre en petits morceaux et faites-la revenir pendant 2 à 3 minutes à feu doux.
Ajoutez le bouillon chaud, assaisonnez avec du sel et du poivre, puis laissez mijoter à feu moyen pendant 20 à 25 minutes, jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
Mixez la soupe jusqu’à obtenir une texture lisse et onctueuse. Si vous préférez une texture encore plus fine, passez-la au tamis. Incorporez la crème fraîche et mélangez bien. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
Servez dans des assiettes creuses. Dans des assiettes plates, disposez les pointes d’asperges grillées à la poêle avec de l’huile d’olive, accompagnées d’une cuillère de mélange de légumes crus, comprenant des tomates cerises, des quartiers d’olives violettes, des câpres, du basilic ciselé, de l’huile d’olive et du jus de citron jaune. Pour encore plus de saveurs, vous pouvez ajouter quelques copeaux de parmesan.