Vassieux-en-Vercors
La Pangée, ce gâteau de voyage aussi délicieux qu’original

Créé en 2001 par des boulangers drômois désireux de valoriser les bons produits de leur département, ce biscuit à l’abricot, aux amandes et au miel est une spécialité originale à plus d’un titre. La recette, l’emballage et l’étiquette ont été conçus par l’association Gourmandises en Drôme. Sa forme singulière interpelle. Découverte d’une pâtisserie unique au monde.

Frédérique Faÿs – 07 sept. 2024 à 16:00 – Temps de lecture : 4 min

La Pangée est un gâteau de voyage, auquel il manque une part… Mais c’est fait exprès, explique Nora Rocarpin, présidente de Gourmandises en Drôme. Photos / Pascale Cholette

Voilà un gâteau original qui mérite d’être connu. La Pangée est née en 2001, fruit du désir de boulangers-pâtissiers drômois de mettre en avant une pâtisserie réalisée avec les bons produits de la Drôme. Avant d’arriver au biscuit que l’on connaît, si original, ils ont travaillé sur la recette pendant plusieurs années (voir plus bas). Aujourd’hui, c’est Nora Rocarpin, boulangère-pâtissière à Vassieux-en-Vercors (son magasin en centre-village RocArt’Pain) qui a repris la présidence de Gourmandises en Drôme, l’association à l’origine de cette aventure culinaire.

Lorsqu’elle reprend la boulangerie-pâtisserie avec son mari Christophe il y a 8 ans, La Pangée y est pour beaucoup. « Quand j’ai découvert ce gâteau et son histoire qui m’a beaucoup plu, j’ai eu envie de perpétuer la tradition », confie Nora en préparant ses Pangées dans leur moule unique. C’est même la Pangée qui a conduit Nora Rocarpin à devenir aussi pâtissière.

De par sa forme ronde, il symbolise ce supercontinent unique, baptisé la Pangée, qui existait il y a 250 millions d’années ; sa part manquante représente la faille initiale d’où est partie la grande dislocation donnant naissance aux cinq continents que nous connaissons aujourd’hui. Quant à l’abricot sec, il représente la Drôme, au centre de cette Pangée.

La part manquante parfois mal interprétée

« La Pangée est conçue comme un gâteau de voyage, bien emballé, qui se transporte facilement, et se conserve bien ; elle peut se garder 8 à 10 jours dans un endroit sec », explique la présidente de Gourmandises en Drôme.

« On nous fait régulièrement des réflexions désagréables, voire on se fait carrément “engueuler”, à propos de la part manquante, raconte Nora Rocarpin. Certains clients nous alertent : “Faites attention à votre personnel qui prélève une part dans les gâteaux. Notre biscuit était incomplet” ! »

Alors, avant de déguster une Pangée, lisez bien l’étiquette. Tout est expliqué.

Le gâteau est composé de trois ingrédients phares du département : l’abricot de la vallée du Rhône, les amandes de la Drôme provençale et le miel de la montagne du Vercors. S’ajoutent farine, beurre, œufs et sucre. Si les détails de la recette demeurent secrets, on précise que l’abricot est en compotée et les amandes en poudre. « Les membres de l’association Gourmandises en Drôme partagent une même recette. Puis c’est le tour de main de chacun qui apporte des touches différentes selon que l’on achète la Pangée chez l’un ou l’autre des pâtissiers », précise la présidente de Gourmandises en Drôme.

Dans ce gâteau, outre la recette, ses concepteurs ont élaboré ensemble l’emballage en bois, imitant les boîtes de camembert mais en format XXL, fabriqué en France, et même l’étiquette.

Le biscuit a été élu Meilleur biscuit de France en 2004 à Paris. Marque déposée, la Pangée régale les gourmands de toute la France, les touristes en raffolent, et même au Japon où il a fait l’objet d’un article dans un magazine culinaire en 2022.

Où les acheter ? À la boulangerie-pâtisserie artisanale RocArt’Pain à Vassieux, à la pâtisserie Alain Viollet zone des Auréats à Valence, à la pâtisserie Guillet de Romans, chez Philippe Lionneton à Bourg-de-Péage, chez Jean-Philippe Dulac à Montélimar, chez Mathieu Messin à Saint-Donat-sur-l’Herbasse et chez Jérôme Bazzoli à Saint-Jean-en-Royans.

La Pangée, une histoire étonnante

C’est autour de boulangers-pâtissiers emblématiques de la Drôme, tels que Patrick Bouvard de Crest, Richard Porte de Vassieux-en-Vercors et Dominique Brun de Chabeuil, que l’aventure culinaire débute. À la fin des années 90, ils imaginent une route des pâtisseries, à l’image de la route des vins, pour découvrir les spécialités des boulangers-pâtissiers drômois. En apprenant que l’inauguration du site géologique de La Baume-Cornillane, avec son monolithe de 25 mètres de hauteur symbolisant le centre de la Pangée géologique, était prévue, l’idée de créer un gâteau pour l’occasion est devenue une évidence. La Pangée à déguster sera présentée le 23 juin 2001, lors de l’inauguration de la Pangée géologique. Précisons que cette Pangée géologique relève plutôt d’une anecdote à attribuer à M. Monod, géologue, qui a déterminé le centre du supercontinent Pangée dans le village de La Baume-Cornillane.

Ainsi, onze artisans boulangers-pâtissiers ont mis en commun leurs idées et leur savoir-faire. Résultat : la Pangée dans son bel emballage en bois, surmontée d’une étiquette colorée aux couleurs de la Drôme. Avec ses bons produits symbolisant la Drôme (abricot, amande et miel), la Pangée est originale par sa forme : une part est systématiquement manquante dans le gâteau. Un moule spécifique a été conçu pour remplacer cette portion. Cette part manquante donne ainsi la forme du vaste continent unique de l’ère carbonifère et sa faille d’où est partie la dislocation donnant naissance aux cinq continents que nous connaissons aujourd’hui.