On vous emmène en cuisine avec Philippe Etchebest pour réaliser un classique : le gâteau au yaourt, comme le préparait sa grand-mère.
Le gâteau au yaourt, c’est un peu l’histoire ancienne de la pâtisserie. Même les cuisiniers les plus réticents à la discipline ont au moins une fois tenté de préparer ce grand classique. Il est prisé pour sa simplicité, sa rapidité de préparation et le peu d’ingrédients nécessaires.
Le gâteau au yaourt est également l’idéal pour des sessions de cuisine en famille, avec des enfants, afin de leur transmettre le goût du fait-maison.
Autre atout du gâteau au yaourt, il constitue une excellente base pour diverses personnalisations. Vous pouvez lui apporter un peu de pep’s avec un zeste d’agrumes. Un glaçage gourmand le rendra encore plus irrésistible. Il peut aussi se décliner en version cacao ou être l’occasion d’expérimenter avec des ingrédients plus surprenants. Philippe Etchebest partage avec nous sa délicieuse recette.
Le gâteau au yaourt du chef
Sur ses réseaux sociaux, Philippe Etchebest partage ses conseils pour une cuisine maison accessible au plus grand nombre. Le chef étoilé, meilleur ouvrier de France, détaille étape par étape des recettes classiques, dont certaines ont marqué son souvenir d’enfance, comme le gâteau au yaourt.
Il confie qu’il a toujours préféré profiter de la recette de sa grand-mère plutôt que de se lancer lui-même dans la préparation du gâteau au yaourt. Il suffit de suivre ses conseils pour un résultat délicieux et inratable.
Pour préparer un gâteau au yaourt comme le chef Philippe Etchebest, vous aurez besoin des ingrédients suivants (le pot de yaourt sert de mesure de référence) :
– 1 pot de yaourt
– 2 pots de sucre en poudre
– 3 pots de farine T55
– 3 œufs moyens
– 1 sachet de levure chimique
– 2 cuillère. à café d’huile de colza
– 10 g de beurre
– Sucre glace
Une recette ultra-simple
Cassez les œufs dans un grand saladier. Versez le sucre et mélangez bien pour obtenir une préparation homogène. Ajoutez ensuite la farine (tamisée et mélangée à la levure) petit à petit. Mélangez bien après chaque ajout pour éviter la formation de grumeaux.
Ajoutez l’huile et mélangez bien. Si vous souhaitez ajouter des arômes, faites-le à cette étape. Beurrez et farinez un moule de votre choix. Versez-y la pâte à gâteau au yaourt et tapotez légèrement pour éliminer les bulles d’air.
Enfournez pour 25 à 30 minutes dans un four préchauffé à 180 °C. La durée de cuisson peut varier selon le moule utilisé. Vérifiez la cuisson en piquant le gâteau avec la pointe d’un couteau : elle doit ressortir sèche.
Démoulez votre gâteau au yaourt, puis saupoudrez-le de sucre glace pour lui donner un aspect encore plus appétissant. Vous pouvez également y ajouter un glaçage, si vous préférez. Il ne vous reste plus qu’à savourer et à laisser les souvenirs remonter (ou à en créer de nouveaux !)