Le curcuma est une épice indienne populaire qui est  ajoutée aux currys pour lui donner une couleur jaune vif et une saveur chaleureuse. En plus d’être largement utilisée dans la préparation de plats asiatiques, cette épice est utilisée depuis des siècles pour soigner divers bienfaits pour la santé. En raison de ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes, l’utilisation de cette épice a gagné en popularité pendant la vague COVID19 pour réduire le risque d’infection et renforcer l’immunité. Du curcuma mariné au curcuma, la demande pour cette épice jaune a considérablement augmenté dans chaque foyer. Cependant, ce que la plupart des gens savent, c’est que consommer trop d’aliments sains, y compris le curcuma, peut être très inquiétant et entraîner un certain nombre d’effets secondaires.

Absorption du curcuma et du fer

En effet cette épice jaune réduit l’inflammation et booste l’immunité, mais à trop forte dose elle peut également réduire l’absorption du fer dans l’organisme. Le fer est un minéral dont notre corps a besoin quotidiennement pour produire l’hémoglobine, qui est une protéine rouge responsable du transport de l’oxygène dans le sang.

Le curcuma est classé dans les aliments qui peuvent réduire l’absorption du fer de 20 à 90 %, selon son apport. Cela est dû aux qualités stœchiométriques du curcuma qui l’aident à lier tout le fer absorbable et à provoquer une carence en fer. La curcumine, l’ingrédient actif clé du curcuma, peut lier le fer ferrique pour former un complexe ferrique-curcumine. Ce composé peut également inhiber la synthèse de l’hepcidine, des peptides responsables de l’équilibre du fer dans l’organisme. Tous ces facteurs ensemble conduisent à une carence en fer.

La quantité sûre de curcuma

Le curcuma peut favoriser votre santé de nombreuses façons, à condition que vous le preniez avec modération. Vous pouvez le mettre librement dans vos currys et légumes comme vous le faites toujours. Le problème commence lorsque les gens font un effort supplémentaire et commencent à prendre des suppléments de curcumine ou à prendre des injections de curcuma.

Si vous ajoutez 2 000 à 2 500 mg de curcuma à votre alimentation, il ne fournit que 60 à 100 mg de curcumine par jour. Cette quantité de curcumine n’est nocive pour personne car elle est inférieure à la limite de sécurité. Avoir cette quantité de curcuma par jour sous une forme exacte est dangereux. Tout cela est dû à la quantité de curcumine dans le supplément qui est responsable de ses avantages potentiels. Consultez votre médecin si vous envisagez de prendre des suppléments de curcumine.

Autres effets secondaires de prendre trop de curcumine

En plus de provoquer une carence en fer, prendre trop de curcumine par jour peut également entraîner des problèmes digestifs, des maux de tête et des éruptions cutanées. Une consommation extrêmement élevée de curcuma peut également augmenter la taille du foie, les ulcères d’estomac, l’inflammation et vous rendre plus vulnérable au cancer de l’intestin ou du foie.

Qui ne devrait pas consommer de suppléments de curcumine

La curcumine est le composé actif le plus important du curcuma, responsable de la plupart de ses bienfaits pour la santé. Mais la consommation de suppléments de curcumine n’est pas recommandée pour tout le monde. Ceux qui souffrent déjà d’anémie, de troubles de la coagulation, de calculs rénaux et de diabète doivent redoubler de prudence lorsqu’ils ajoutent une dose supplémentaire de cette épice jaune à leur alimentation.