Vous pouvez offrir ce dessert fait maison, l’inviter à table en accompagnement de vos boissons froides de votre choix. Un vrai régal je vous assure ! C’est l’une de mes recettes préférées, il peut être préparé de plusieurs façons.
Découvrez alors comment faire cette brioche mousseline en respectant les étapes ci-dessous.
Ingrédients :
—
– 350 g de farine
– 4 œufs
– 50 g de sucre ( 70 g pour moi )
– 170 g de beurre fondu ( ça paraît beaucoup, mais je pense indispensable )
– 20 g de levure boulangère ( de la levure fraîche )
– 2 c à c d’eau froide ( 4 c à c pour moi )
– du sel
Préparation :
Comment préparer cette brioche mousseline ?
—
Dans le bol de votre pétrin, versez 300 g de farine, le sel, le sucre. Mélangez. Ajoutez les œufs, le beurre fondu et la levure délayée au préalable dans l’eau froide.
Faites marcher votre robot sur vitesse 2 pendant environ 20 mn (pour moi 15 mn ).
Vous obtiendrez un semblant de boule de pâte assez grasse au toucher ( c’est normal ), ajoutez le restant de farine, toujours par petites quantités. Pour moi, les 50 g de farine n’ont pas suffit, on peut dire que j’en ai encore ajouté entre 50 et 70 g ! Mais faites tout de même attention à ne pas obtenir une pâte trop ferme. La pâte doit être homogène, lisse et bien souple !
Disposez-la dans un saladier, couvrez de film alimentaire et réfrigérez au minimum 6 h ( j’ai préparé ma pâte la veille vers 22 h et utiliser le lendemain matin vers 10 h ).
Sur votre plan de travail, roulez votre pâte en boule, et à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez-la en un rectangle d’un centimètre d’épaisseur. Et pliez ce rectangle en quatre (comme sur les photos ).
Abaissez à nouveau cette pâte en un rectangle de 60 cm de largeur ( horizontal ) sur 47 cm de long ( vertical ).
Roulez-le sur lui-même pour obtenir un long boudin où vous découperez des morceaux de ( 5 cm d’épaisseur ), j’ai obtenu 11 morceaux.
Préparez vos contenants en les chemisant de papier sulfurisé si ceux-là ne sont pas anti-adhésifs. Dans le moule à cake, j’ai mis cinq morceaux de pâte et dans le petit moule rond, j’en ai mis six ( voir les photos ).
Laissez reposez 2 heures à T° ambiante.
10 mn avant la fin du temps de pause, préchauffez votre four à 165°.
Badigeonnez vos brioches d’un jaune d’oeuf mélangé à un peu de lait et enfournez entre 20 à 30 mn ( tout dépend de votre four ).
Voila ! Votre brioche mousseline est prête !