Un gratin de légumes qui finit dans l’eau, et le dîner tourne au fiasco. Avec cet ingrédient magique, il restera bien au sec (même sans précuire la garniture).
Pour ceux qui grignotent des carottes à l’apéritif au lieu de chips et s’extasient devant un buddha bowl, consommer 5 fruits et légumes par jour est une formalité. Pour les autres, ceux qui froncent le nez à la simple vue d’une fleurette de brocoli, c’est une véritable difficulté. Vous, dans tout ça ? Vous vous classez plutôt dans la seconde catégorie. Pas de chance.
Au fond, vous savez pourtant que vous devez végétaliser un peu plus vos assiettes – car ce n’est pas en alternant entre steak-frites et jambon-coquillettes que vous ferez le plein de vitamines et d’antioxydants… À défaut de vous convertir aux choux de Bruxelles vapeur (rien que l’odeur vous soulève le cœur), vous tentez une autre approche : entrer en opération camouflage pour dissimuler quelques légumes dans vos plats. Dans un gratin, par exemple. Sous une bonne dose de fromage râpé, vous vous dites que ça devrait passer.
Ni une ni deux, vous râpez quelques courgettes que vous mélangez incognito à votre base d’œufs et de crème fraîche, avec du sel, du poivre et une gousse d’ail hachée. Vous transvasez votre préparation dans un plat à gratin et recouvrez d’une généreuse poignée de gruyère – le gratiné, c’est sacré. Et hop, vous enfournez jusqu’à ce que le dessus soit bien doré.
Au sortir du four, vous en salivez presque. Mais au moment de vous servir, vous vous décomposez littéralement. Vos courgettes ont rendu tellement d’eau que votre gratin semble barboter dans une pataugeoire. Même sans avoir trois étoiles au Michelin, vous savez parfaitement où vous avez péché : pour gagner du temps, vous n’avez pas précuit vos légumes. Et ils ont dégorgé sans retenue.
La prochaine fois que vous souhaitez prendre un raccourci avec votre gratin de légumes, sans passer par la case précuisson, pensez tout simplement à saupoudrer vos légumes… de lait en poudre. En absorbant une bonne partie de l’eau, il rendra également votre gratin plus onctueux : la bonne affaire ! Pour la quantité, comptez de 3 à 6 cuillères à soupe pour 1 kg de légumes, selon leur nature plus ou moins aqueuse. Une astuce bien gratinée qui change tout.
Alors, prêt à retenter l’expérience sans finir avec une soupe de courgettes ? Grâce à cette astuce aussi simple qu’efficace, plus d’excuse pour éviter les légumes à cause de l’effet « pataugeoire ». Le lait en poudre devient votre meilleur allié pour réussir des gratins crémeux, sans l’ombre d’un débordement. Et qui sait, avec ce petit tour de magie culinaire, vous pourriez même vous réconcilier avec ces légumes que vous fuyez d’habitude.