Que serait Noël sans ses délicieuses truffes au chocolat noir et au caramel au beurre salé, faciles et rapides à préparer ? Je vous le demande ! Personnellement, je ne préfère même pas l’imaginer. Cette petite douceur, riche et intense en chocolat, est une véritable gourmandise qui ravira les palais sucrés au dessert ou en accompagnement d’un café. C’est à la fois facile et délicieux !

Pour tous les gourmands comme moi, qui adorent l’alliance du chocolat et du caramel, je vous ressors une vieille recette de truffes au chocolat noir et au caramel au beurre salé que j’ai créée il y a quelques années déjà ! C’est également l’occasion de moderniser la photo.

Et croyez-moi, c’est une véritable tuerie !!! Vous pourrez conserver ces truffes au moins une bonne semaine au réfrigérateur.

Recette des truffes au chocolat noir et au caramel au beurre salé :

Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

Ingrédients (pour 6 personnes) :

– 240 g de chocolat noir
– 100 g de sucre
– 30 g de beurre salé
– 25 cl de crème liquide entière
– Cacao non sucré en poudre (environ 50 g)
– 1 cuillère à café rase d’agar-agar

Préparation :

Comment préparer les truffes au chocolat noir et au caramel au beurre salé :

– Portez la crème et l’agar-agar à ébullition. Maintenez l’ébullition pendant environ 1 minute pour que l’agar-agar ait le temps d’épaissir.

– Retirez du feu et laissez tiédir. Dans une autre casserole, préparez un caramel en faisant chauffer le sucre à sec, sans le toucher (remuez légèrement la casserole pour homogénéiser la cuisson).

– Lorsque le caramel atteint une couleur ambrée, ajoutez immédiatement le beurre bien froid, hors du feu, en mélangeant vivement avec un fouet. Versez ensuite la crème, tout en continuant à remuer jusqu’à ce que la préparation soit lisse.

– Versez cette crème sur le chocolat cassé en morceaux et mélangez à l’aide d’une cuillère en bois pour obtenir une ganache lisse et homogène.

– Laissez refroidir, puis placez au réfrigérateur pendant une journée entière ou une nuit. La ganache doit être bien ferme.

– Enfin, sortez-la du réfrigérateur et formez des truffes rondes ou irrégulières, selon votre préférence. Roulez les truffes dans un plat creux ou un saladier dans lequel vous aurez versé une bonne quantité de cacao.