Le meilleur dessert au chocolat est cette recette  réalisée avec le set de galettes artificielles de Guy Demarle. C’est définitivement un de mes gâteaux préférés, ici on adore le chocolat et ce « Royal » (alias « Trianon ») est une pure gourmandise au chocolat, il est composé de 3 couches : un cookie, un croustillant praliné et une mousse au chocolat, idéal pour un anniversaire en collation par exemple ou en dessert après le repas.

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :


Biscuit Royal

15 g de sucre roux

65 g de poudre d’amandes

15 g de farine

3 blancs d’ œufs (90 g)

45 g de sucre semoule

65 g de sucre glace

Croustillant Praliné

80 g de chocolat au lait

100 g de gavottes (crêpes dentelles)

200 g de praliné ici

Mousse au Chocolat Noir

50 g de lait (5 cl)

200 g de chocolat noir

250 g de crème fraîche liquide à 35%

Préparation :

Comment alors réaliser ce Trianon ou Royal chocolat ?


Préchauffez votre four à 210°C (7ème). Battez les blancs d’œufs en neige ferme, mélangez-les petit à petit  avec la cassonade. Mélangez  le sucre glace, la poudre d’amandes et la farine puis mélangez délicatement le tout.

Placez votre SILPAT et le petit cadre inox sur la tôle perforée, Remplissez le cadre puis étalez avec un grattoir. Retirez le cadre et couvrez avec une couche de piste sur le dessus. Cuire 12 minutes à 210°C (7ème).

Croustillant Praliné :

Casser les gavottes. Faire fondre le chocolat dans un verre de boisson gazeuse. Ajouter le praliné, bien mélanger puis combiner avec la gavotte râpée. Mélangez délicatement puis étalez le mélange sur les biscuits cuits. Mettre au congélateur environ 30 minutes pour un montage facile.

Mousse au chocolat noir :

Faire chauffer le lait. Faire fondre le chocolat au bain-marie, puis verser le lait tiède dessus. Battre en douceur avec un batteur à oeufs. Vérifier la température de l’appareil, la température maximale doit être comprise entre 25 et 30° C. Battre la crème liquide au fouet jusqu’à ce qu’elle mousse, puis l’ajouter en deux fois au chocolat fondu. Mélanger.

Mise en place du cadre :

Placez votre tapis  sur une assiette ou un petit plateau. Avec un grattoir; incrusté d’une fine couche de mousse au chocolat Poser le cadre sur le tapis. Garnir de mousse au chocolat puis commander des biscuits croustillants au praliné.

Ne finis pas le biscuit royal. Placer au congélateur pendant 3 heures. Dès la sortie du congélateur, retournez les rôtis et décollez le tapis en relief. Laisser décongeler 15 minutes.

Trempez la pointe d’un couteau  rond dans de l’eau chaude puis passez-le le long du cadre, Retirez le cadre, saupoudrez  de cacao amer si besoin et décorez de chocolat râpé.

Votre Trianon ou Royal chocolat est prêt, servez et régalez-vous !