Précieux pour attirer et nourrir les abeilles à la fin de l’été et au début de l’automne, les caryoptéris sont des sous-arbrisseaux robustes. Ils se déclinent en de nombreuses variétés au feuillage aromatique. Nous nous sommes habitués à leur floraison bleue, mais de nouvelles couleurs ont fait leur apparition !

Barbe-bleue (si, si, vraiment !)

La prédominance des floraisons bleues leur a valu ce surnom (ainsi que celui de spirée bleue). On comprend bien pour la couleur, mais pour la barbe, le mystère reste entier. Si vous avez une explication…

Une famille un peu compliquée…

Les avancées en phylogénétique apportent chaque jour de nouvelles découvertes. Cette discipline, qui étudie les relations de parenté entre les espèces, a montré que les caryoptéris n’appartiennent pas à la famille des Verbénacées, mais à celle des Lamiacées (comme la mélisse, la bugle rampante, les menthes, les lavandes, etc.).

Deux espèces faciles à trouver

**caryoptéris de Clandon** : obtenue par croisement en 1930 par Arthur Simmonds, alors secrétaire de la Royal Horticultural Society. Elle a été nommée *clandonensis* car le jardin de M. Simmonds se trouvait à West Clandon, dans le Surrey.

**caryoptéris argenté** : c’est l’un des parents du *C. clandonensis*. La floraison a lieu fin août, début septembre, avec des corymbes très bombés. Moins rustique que sa cousine.

Caryoptéris – Barbe-bleue – Fiche de culture

– **Famille** : Lamiacées.
– **Type** : sous-arbrisseau à feuillage caduc.
– **Exposition** : soleil.
– **Sol** : bien drainé. Un sol pauvre ne lui pose aucun problème.
– **Rusticité** : jusqu’à – 15°C pour *C. clandonensis*, – 12°C pour *C. incana* (les gels prolongés sont à éviter).
– **Dimensions** : de 1 m à 1,5 m en tous sens, au maximum.
– **Plantation** : au printemps ou à l’automne.
– **Des ennemis ?** Que nenni !

Faut-il tailler les caryoptéris ?

Affirmatif ! Les caryoptéris fleurissent sur les rameaux de l’année. À la sortie de l’hiver, il est donc conseillé de les rabattre sévèrement.

Nos 5 variétés préférées de Caryopteris clandonensis

– **‘Grand Bleu’** : une valeur sûre avec une belle floraison bleu foncé et un feuillage bien aromatique. Parfait en massif ! Attention, c’est un grand modèle (1 m x 1,5 m), il faut lui laisser de l’espace.

– **‘Worcester Gold’** : une autre Barbe-bleue qui aime s’étaler (1 m x 1,5 m). Les fleurs couleur lavande et le feuillage doré apportent une belle luminosité au jardin.

– **‘Good as Gold’** : ma variété préférée ! Pour ses fleurs bleu violacé et surtout pour son feuillage doré éclatant qui résiste bien au soleil. Si vous envisagez de planter des caryoptéris, commencez par celle-ci. 1,2 m en tous sens.

– **‘Pink Perfection’** : pas vraiment ma préférée, mais chacun ses goûts… Personnellement, je trouve que ses fleurs roses manquent de charme, mais elles peuvent tempérer un massif un peu trop coloré. 90 cm en tous sens.

– **‘Stephanie’** : un rose tout aussi fade. Cette variété récente forme un petit buisson (0,7 m x 0,5 m). Facile à intégrer dans un massif en plein soleil. Floraison précoce (juillet) et durable (jusqu’en octobre).