Notre corps travaille constamment, brûlant des calories et de l’énergie, même lorsque nous ne nous en rendons pas compte. Pourtant, la culture diététique dominante, qui tend à promouvoir certains aliments et nutriments tout en diabolisant d’autres, nous amène souvent à croire que les glucides sont mauvais pour notre santé. Les diététiciens ne partagent pas cet avis et le font savoir dans une interview publiée par le Huffington Post.

Les glucides et le sucre ne sont pas tous mauvais ou inutiles pour notre corps, affirment-ils. Un excès de sucre est certes nuisible. Il est associé à un risque accru de diabète, d’hypertension artérielle, de maladies cardiaques, de cancer, d’érosion dentaire, de dépression et d’autres troubles de santé. Cependant, lorsqu’on écoute les besoins de son corps et qu’on évite la surconsommation, le sucre joue un rôle important dans notre équilibre alimentaire.

« La nutrition est nuancée »

« Les glucides sont une source essentielle d’énergie pour notre corps », explique Jessica Jaeger, diététicienne spécialisée dans les troubles alimentaires, l’alimentation intuitive et la nutrition sportive. Selon son expérience, la restriction des glucides peut entraîner une sous-alimentation, de la fatigue, des sautes d’humeur, des troubles gastro-intestinaux, des déséquilibres hormonaux, et bien d’autres problèmes.

« Les glucides et le sucre ont été diabolisés à tort pendant des années, mais il est rare qu’un groupe d’aliments ou qu’un macronutriment puisse être qualifié de bon ou de mauvais », ajoute Cara Harbstreet, une autre diététicienne. « La nutrition est bien plus complexe que cela. »

Les glucides nourrissent le corps et le cerveau

Les glucides apportent également des vitamines, des minéraux et des fibres. Ils sont particulièrement bénéfiques pour les personnes pratiquant une activité physique. Le glucose, un type de sucre présent dans les glucides, alimente notre corps et notre cerveau. « Bien qu’il soit possible d’utiliser les réserves de graisse, ce processus métabolique est moins efficace et nécessite donc du temps et de l’entraînement. En fin de compte, le sucre peut vous aider à être performant et à vous sentir mieux », explique Cara Harbstreet.

Jessica Jaeger souligne que si un athlète ne consomme pas suffisamment de glucides, ses réserves de glycogène risquent de s’épuiser, ce qui pourrait entraîner une baisse de performance. De plus, comme les glucides sont rapidement absorbés par le système digestif, ils réduisent le risque de troubles gastro-intestinaux pendant l’exercice.

Certains glucides favorisent la récupération

Pour obtenir de meilleurs résultats, les diététiciens s’accordent à dire que les glucides simples, tels que ceux présents dans les fruits, le pain blanc et les jus, sont les plus efficaces avant et pendant les séances d’entraînement. En revanche, les glucides complexes, comme ceux contenus dans les haricots, les pommes de terre, le maïs et le quinoa, associés à une source de protéines, favorisent la récupération.

Sarah médiateur, diététicienne spécialisée dans la nutrition sportive, ajoute qu’« une disponibilité accrue du glucose dans les muscles aide également à prévenir les épisodes d’hypoglycémie pendant l’exercice et améliore les performances, car ce carburant est accessible presque immédiatement, contrairement à la dégradation des graisses ou des protéines. »

Quand le sucre aide à s’hydrater

Par ailleurs, notre hydratation est moins efficace sans sucre. « Les glucides facilitent l’absorption de l’eau par le corps grâce à leur structure moléculaire », affirme Jessica Jaeger. Concrètement, ils permettent au sel et à l’eau de pénétrer dans la circulation sanguine. De plus, l’apport en sucre peut stabiliser la glycémie, stimuler l’appétit et la soif, et ainsi prévenir une déshydratation supplémentaire.

Sarah médiateur mentionne certains signes pouvant indiquer un apport insuffisant en glucides : sensation de faim fréquente, mauvaise récupération après l’entraînement, baisse de performance, épisodes d’hypoglycémie, pensées récurrentes à propos de la nourriture, réveils nocturnes avec faim, blessures fréquentes, perte de cheveux et cycles menstruels irréguliers. En cas de doute, il est conseillé de consulter un diététicien spécialisé en nutrition sportive pour évaluer vos besoins.