Bonjour tout le monde, Aujourd’hui, préparons ensemble une tourte feuilletée aux pommes de terre et au saumon ! Une recette rapide et facile à réaliser, parfaite pour un déjeuner ou un dîner spécial. Les ingrédients nécessaires pour la réaliser sont peu nombreux et simples. Juste deux rouleaux de pâte feuilletée (ceux que nous achetons prêts à l’emploi dans tous les supermarchés), des pommes de terre et du saumon fumé, et en quelques gestes nous créerons un apéritif savoureux et raffiné.

Ce type de tarte salée est également idéal pour la période de Noël ou pour le dîner de la Saint-Sylvestre ; Je ne sais pas pour vous, mais le saumon ne devrait jamais manquer à ma table de fête ! Si vous préférez, avec la même recette, il est possible de faire de jolies portions individuelles, transformant ainsi la tourte en délicieux plats rustiques à manger directement avec vos mains. Faites-moi savoir si vous allez essayer et ce que vous en pensez… mais je suis sûr que vous l’aimerez beaucoup !

Recette Tourte feuilletée aux pommes de terre et au saumon :

Pour réaliser cette recette, il vous faudra les ingrédients suivants :

Ingrédients :

Pour un moule à manqué de 25-26 cm de diamètre :

environ 700 g de pommes de terre
2 pavés de saumon (sans la peau)
2 pâtes feuilletées
150 g d’emmental râpé
2 œufs
30 cl de crème liquide
aneth ciselée
sel, poivre
un peu de lait pour badigeonner (ou un jaune d’œuf)

Préparation :

Comment préparer la tourte feuilletée aux pommes de terre et au saumon :

Préchauffer le four à 200° (chaleur tournante). Peler les pommes de terre et les émincer en rondelles fines (avec une mandoline si possible). Découper le saumon en cubes. Dérouler une première pâte, piquer le fond avec une fourchette et la placer dans le moule (graissé si nécessaire) en la faisant bien adhérer aux bords du moule.

Placer la moitié des pommes de terre sur la pâte, saler et poivrer. Répartir la moitié des cubes de saumon puis saupoudrer d’aneth et de la moitié du fromage râpé. Dans un bol, fouetter les œufs avec la crème, saler et poivrer. Verser la moitié de cet appareil dans le moule.

Renouveler les couches : pommes de terre, sel, poivre puis saumon, aneth, fromage et enfin appareil œufs-crème. Couvrir avec la seconde pâte (préalablement piquée avec une fourchette également) puis bien souder avec la première en appuyant avec les doigts et en la rentrant à l’intérieur du moule.

Badigeonner de lait ou de jaune d’œuf pour faire dorer. Avec la pointe d’un couteau, décorer la pâte puis faire quatre petits trous par lesquels la vapeur va pouvoir s’échapper.

Enfourner et laisser cuire 50 min à 1h (couvrir avec un papier alu ou une feuille de cuisson en silicone si le dessus a tendance à brunir trop vite).