A déguster en dessert, pour le goûter ou la pause, un beau gâteau au chocolat avec un coeur moelleux de fromage blanc. Très léger, il terminera parfaitement un délicieux repas ou sera grandement apprécié à l’heure du thé.
Voici la recette d’un des desserts les plus étonnants.
Ingrédients :
Gâteau-brownies :
– 7 oz de chocolat non sucré haché grossièrement
– 2 oeufs
– 1 cuillère à thé de vanille
– 1 1/3 verre de farine
– 1/8 cuillère à thé de sel
– 3/4 verres de beurre
– 1/4 verre d’ eau
– 1 verre de sucre
– 3/4 verres de cassonade tassée
Garniture au fromage et aux deux chocolats :
– 2 paquets (250 g chacun) de fromage à la crème ramolli
– 1/2 verre de sucre
– 2 cuillères à thé de vanille
– 2 oeufs légèrement battus
– 3 oz de chocolat blanc fondu
– 3 oz de chocolat au lait ou mi-amer fondu
Ganache :
– 2/3 verres de crème à 35%
– 8 oz de chocolat mi-amer haché
– copeaux de chocolat blanc ou mi-amer (facultatif)
Préparation :
Comment préparer cette TORTE ÉTAGÉE AU FROMAGE À LA CRÈME ET AUX DEUX CHOCOLATS ?
Préparer le brownie
Beurrer deux moules de 9 po (23 cm) de diamètre et tapisser le fond de papier parchemin. Dans une casserole à fond épais, chauffer le chocolat, le beurre et l’eau à feu doux en remuant jusqu’à consistance lisse. Verser dans un grand bol. Ajouter le sucre granulé et la cassonade, battre au batteur électrique jusqu’à consistance lisse. Ajouter les œufs et la vanille et battre pendant 2 minutes. Utilisez une cuillère pour mélanger la farine et le sel. Répartir la pâte dans les moules.
Cuire au four préchauffé à 350 °F (180 °C) pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce que les bords soient ramollis (ne pas trop cuire). Placer le moule sur une grille et laisser refroidir 10 minutes. Retirez délicatement le gâteau sur une grille et laissez-le refroidir complètement.
Préparation de la garniture
Dans un grand bol, à l’aide d’un fouet (battu propre), battre le fromage à la crème, le sucre et la vanille jusqu’à consistance lisse. Ajouter les oeufs, battre jusqu’à ce que le mélange soit homogène, pas besoin de battre plus. Verser environ la moitié de la garniture au fromage dans le bol, ajouter le chocolat blanc et mélanger jusqu’à consistance lisse. Ajouter le chocolat au lait au reste de la garniture au fromage dans un grand bol et remuer jusqu’à consistance lisse.
Assemblage du pain
À l’aide d’un couteau bien aiguisé et de la base d’un moule à ressort de 8 po (20 cm), couper les bords du gâteau pour en faire deux. Couvrir le fond du moule avec du papier d’aluminium, en pliant le papier d’aluminium de manière à ce qu’il dépasse la hauteur du mur d’au moins 1 pouce (2,5 cm). Placer un gâteau dans un moule à ressort et garnir de garniture au fromage et au chocolat au lait. Garnir l’autre gâteau, puis la garniture au fromage et au chocolat blanc. Placer le moule dans un grand plat allant au four peu profond. Versez juste assez d’eau chaude dans le plat pour couvrir la moitié de la casserole.
Cuire au four préchauffé à 350 °F (180 °C) pendant environ 60 minutes ou jusqu’à ce que les bords de la garniture soient ramollis et que le centre soit encore légèrement pâteux. Sortez le moule de l’eau, placez-le sur une grille et laissez refroidir 15 minutes. Enfilez la petite lame autour du bord du pain pour le décoller de la poêle et laissez-le refroidir pendant 30 minutes. Retirer le papier d’aluminium et le moule pour refroidir complètement. Couvrez le gâteau de film alimentaire et placez-le au réfrigérateur pendant une nuit.
(Vous pouvez préparer la tourte jusqu’à cette étape. Elle se conservera jusqu’à 2 jours au réfrigérateur.)
Préparation de la ganache
Dans une petite casserole, faites chauffer la crème à feu moyen-vif jusqu’à ce qu’elle bouillonne forme sur le mur. Retirer la casserole du feu chaud. Ajouter le chocolat (ne pas remuer) et laisser reposer 5 minutes. Remuer jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Verser la ganache dans un grand bol et laisser refroidir à température ambiante pendant 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce qu’elle ait légèrement épaissi. À l’aide d’une petite cuillère en métal, étalez la ganache au-dessus du chalumeau pour former des volutes. Garnir de chocolat râpé, si désiré.
Votre TORTE ÉTAGÉE AU FROMAGE À LA CRÈME ET AUX DEUX CHOCOLATS est maintenant prête !