Voici une recette facile à réaliser à la maison et sans sorbetière. Une recette qui me rappelle l’enfance, ah oui, même avec du café car en fait ma tante m’a toujours fait avec.

C’ét
ait vraiment un classique d’aller chez elle et de manger le Gâteau aux petits-beurre parfum café.
Donc, pour la recette, il vous faut :

Préparation: 35 minutes

Cuisson: sans cuisson

Difficulté: Facile
Portions: 6 personnes
Ingrédients :

– 300 ml de café froid

– 250 g de chantilly pour gâteaux

– 180 g de sucre

– 40 ml d’eau

– Poudre de cacao amer au goût

– 500 g de biscuits secs

– 250 g de mascarpone

– 3 jaunes d’œuf

– 100 g de Nutella

– 1/2 flacon de vanille

Préparation :

_ Prenez tout d’abord le sucre et mettez-le dans une casserole, additionnez l’eau et faites-le bouillir 5 minutes pour obtenir un sirop liquide. Battez les jaunes d’œufs et versez le sirop de sucre. Continuez à fouetter pendant 15 minutes à haute vitesse.

_ Incorporez par la suite le mascarpone petit à petit et en diminuant la vitesse de fouettage, puis ajoutez petit à petit la vanille et la crème fouettée en remuant doucement avec une spatule à la main. Réserver au réfrigérateur.

_ Puis vous prenez une casserole de 20 x 20 cm et tapissez-la de film plastique. Mettez sur le fond et les côtés une rangée de biscuits légèrement imbibés de café, remplissez la moitié de la casserole avec la crème puis ajoutez le Nutella ramolli avec une cuillère en créant une couche uniforme. Incorporez plus de crème et fermez la surface avec d’autres biscuits légèrement trempés.
_ Scellez la surface avec un autre film alimentaire et conserver au congélateur pendant 4 à 5 heures. Une fois le gâteau prêt, retirez-le de la casserole, retirez le film et placez-le sur un plat de service. Saupoudrez légèrement de cacao non sucré, ciselez-le en petits morceaux et servez.