Nous avons tous une recette préférée de tiramisu. Pour moi, c’est le tiramisu classique à l’orange. On peut également le décliner avec des spéculoos, des biscuits de Reims, etc., mais rien ne vaut ce dessert classique et original ! Ce tiramisu léger et fruité est un vrai régal ! Cela change des traditionnels tiramisu au café ou au chocolat. Une version plus juteuse et tout aussi gourmande !

Un mélange de textures avec les biscuits imbibés, les suprêmes d’orange, les petits dés d’orange confite et la crème légère à la ricotta. Nous nous sommes régalés et je ne manquerai pas de le tester avec d’autres fruits. Aujourd’hui, un tiramisu : Le Tiramisu à l’orange.

Recette du Tiramisu à l’orange léger et fruité :

Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

Ingrédients (3) :

5 petites oranges
30 ml de Grand Marnier
190 g de ricotta
2 œufs
60 g de sucre
1 pincée de sel
40 g d’orange confite des Fleurons d’Apt
Cacao en poudre non sucré de Van en bois

Préparation :

Comment préparer le Tiramisu à l’orange léger et fruité :

Levez les suprêmes de 3 oranges en prenant soin de récupérer le jus. Pressez les 2 autres oranges et ajoutez le jus récupéré précédemment. Ajoutez le Grand Marnier et mélangez.

Coupez les suprêmes d’orange en 2. Coupez l’orange confite en tout petits dés. Séparez les blancs d’œufs des jaunes. Montez les blancs d’œufs en neige ferme avec une pincée de sel. Réservez au réfrigérateur.

Dans un cul-de-poule, fouettez énergiquement la ricotta avec un fouet pour la rendre bien lisse et crémeuse. Dans un saladier, blanchissez les jaunes d’œufs avec le sucre. Incorporez ce mélange à la ricotta et mélangez bien.

Incorporez délicatement les blancs d’œufs en mélangeant avec une spatule. Terminez délicatement avec un fouet afin de retirer les grumeaux. Cassez les biscuits cuillère en 2. Trempez-les à tour de rôle dans le jus d’orange au Grand Marnier pendant quelques secondes afin de bien les imbiber.

Déposez 4 demi-biscuits cuillère imbibés au fond de chaque verre. Déposez des morceaux de suprêmes d’orange sur les biscuits imbibés puis versez une couche de crème à la ricotta. Répartissez des petits dés d’orange confite sur la crème en prenant soin d’en réserver quelques-uns pour la décoration.

Imbibez le reste de biscuits et déposez 4 demi-biscuits imbibés dans chaque verre sur la crème. Continuez avec le reste des suprêmes d’orange puis finissez par le reste de crème à la ricotta. Réservez au réfrigérateur pendant au moins 3 heures.

Au moment de servir, saupoudrez les tiramisu de cacao en poudre non sucré et décorez avec les petits dés d’orange confite réservés.