Pour impressionner vos convives le soir ou le jour de Noël, quoi de mieux que de leur proposer une terrine de foie gras faite maison ? Bien meilleure que celle achetée en grande surface, elle ravira toutes les papilles.
Faire sa propre terrine de foie gras, à partir d’un foie cru, vous procurera non seulement la satisfaction de l’avoir faite vous-même, mais aussi un foie d’une qualité et d’un goût tout simplement remarquable, bien meilleur que tous ceux du commerce.
Voici un incontournable des dîners de fête, la merveilleuse et très savoureuse terrine de foie gras de canard. Préparez-la pour vos invités, vous allez vous régaler !
Nombre de personnes : 8
Préparation : 20 min
Cuisson : 40 min
Repos : 2 jour(s)
Ingrédients :
– 1 foie gras de canard
– 2 cuillères à café de sel
– Sucre
– 1 cuillère à café de mélange de 4 épices
– Poivre
Préparation :
Préchauffez le four à th. 6 (180 °C).
Laissez le foie gras se réchauffer à température ambiante pendant environ 1 heure.
Séparez les 2 lobes et déveinez-les.
Dans un bol, déposez le mélange des 4 épices, le sel avec une pincée de poivre et de sucre. Mélangez le tout puis saupoudrez toute la surface des lobes de foie gras avec cette préparation d’épices.
Tassez le foie gras de canard dans une terrine en plaçant le gros lobe dans le fond et le petit sur le dessus. Compressez et serrez bien, puis recouvrez la terrine de papier sulfurisé.
Placez la terrine dans un plat profond contenant de l’eau chaude. Enfournez pendant environ 40 min.
Sortez la terrine du four et ôtez les 3/4 de la graisse fondue en la versant dans une casserole. Déposez une planchette avec un poids de 1 kg sur le foie gras et réservez au frais.
Retirez le poids et la planchette. Versez la graisse préalablement chauffée sur la terrine et laissez reposer pendant 2 jours au frais.
Coupez votre terrine de foie gras de canard en tranches et servez-les accompagnées d’une succulente salade de mâche.
Astuces :
Vous pourrez ensuite accompagner votre terrine de foie gras de canard d’une sauce au foie gras, d’un chutney de mangue et d’un confit d’oignon. N’hésitez pas à ajouter des tranches de pain d’épices ou de pain grillé, selon vos envies.