La tarte salée aux pommes de terre et saucisses est une entrée rustique et consistante qui se prépare très rapidement. Il vous suffit d’un rouleau de pâte feuilletée prête à l’emploi, de pommes de terre nouvelles (si vous souhaitez gagner du temps, vous pouvez utiliser des pommes de terre précuites), de saucisses et un peu de fromage frais de type Robiola.

C’est une tarte salée très simple et délicieuse qui peut être préparée à l’avance et réchauffée juste avant de servir. J’ai utilisé de la pâte feuilletée complète pour donner à cette quiche un aspect et un goût encore plus rustiques.

Recette de la Tarte salée aux pommes de terre et saucisses:
Préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 40 minutes

Ingrédients:

1 rouleau de pâte feuilletée, rond (complet)
500 g de pommes de terre nouvelles, petites
150 g de saucisse
150 g de fromage frais, Robiola
70 g de fromage râpé
1 œuf entier
Thym ou autres herbes aromatiques, selon le goût
Sel et poivre, selon le goût

Préparation:

Comment préparer la Tarte salée aux pommes de terre et saucisses:

Si vous utilisez des pommes de terre nouvelles, épluchez-les, coupez-les en deux et blanchissez-les dans de l’eau chaude. Sinon, vous pouvez utiliser des pommes de terre précuites sous vide que l’on trouve en supermarché.

Mettez le Robiola dans un bol et ajoutez l’œuf, 50 g de fromage râpé, les herbes aromatiques, le sel et le poivre. Mélangez le tout à la fourchette pour obtenir une crème molle.

Déroulez la pâte feuilletée au fond d’une plaque à pâtisserie ronde avec son papier sulfurisé, puis piquez le fond avec une fourchette.

Versez la crème de fromage sur le fond de la pâte, puis disposez les demi-pommes de terre et la saucisse émiettée selon votre goût. (Vous pouvez également ajouter quelques morceaux de Fontina douce.)

Saupoudrez la surface de la quiche avec les 20 g de fromage râpé restants, puis repliez les bords de la pâte feuilletée sur eux-mêmes.

Cuisez au four statique à 180 °C pendant environ 30 minutes, jusqu’à ce que la surface soit bien dorée. Retirez du four et dégustez chaud.

Si vous n’avez pas de pommes de terre nouvelles, vous pouvez facilement les remplacer par de grosses tranches de pommes de terre à chair jaune, en prenant soin de les blanchir avant de les ajouter à la tarte.