Aujourd’hui je vous propose une recette savoureuse : La tarte brésilienne de Belgique qui est en fait le meilleur accompagnement de vos jus frais ; elle est simple à réaliser, pas chère mais savoureuse et qui plaît à tous les âges.
Malgré la simplicité de ce dessert, il est d’une bonté inégalable. Il satisfera toutes les papilles, même les plus exigeantes. Pour vous faire plaisir à tout moment de la journée, régalez-vous avec ce délice !
Ingrédients :
Pâte:
– 250g de farine (spécial pizza si possible)
– 60g de beurre mou
– 30g de miel
– 9g de levure fraîche
– 1 pincée de cannelle
– 1 pincé de sel
– 120g d’eau tiède (12cl)
– 1 œuf
– 30g de sucre
Crème pâtissière:
– 50 cl de lait entier
– 4 jaunes d’œufs
– 1 sachet de sucre vanillé
– 80g de sucre semoule
– 40g de maïzena
Chantilly:
– 40 cl de crème entière liquide
– 50g de sucre glace
– Éclats de noisettes caramélisées
– 1 sachet de chantifix
Préparation :
Comment préparer cette tarte brésilienne de Belgique ?
LA PATE BRIOCHEE:
Mélanger la levure avec 50g d’eau tiède et 25g de farine. Laisser fermenter 20 min. Dans un saladier, mélanger le reste de farine (225g) avec le sucre, la cannelle, le sel et le miel. Former un trou et verser au centre le mélange avec la levure.
Commencer à pétrir (dans l’idéal avec un robot) et verser peu à peu le reste d’eau (70 g). Incorporer l’œuf et travailler jusqu’à ce que la pâte devienne souple, lisse et se détache des parois.
Incorporer le beurre en morceaux et travailler encore jusqu’à ce que la pâte devienne homogène (et un peu molle).
Former une boule et couvrir le saladier d’un linge humide ou de papier film. Laisser lever au moins une heure dans un endroit tiède à l’abri des courants d’air.
La pâte doit doubler de volume. Renverser la pâte sur un plan de travail fariné et l’écraser soigneusement avec les mains pour éliminer l’air excédent.
Former un rectangle de 3 cm d’épaisseur environ, couvrir d’un linge humide ou de papier film et laisser lever encore 30 minutes environ dans un endroit tiède. Préchauffer le four à 180°C.
Étaler la pâte avec un rouleau à 3 mm d’épaisseur, former un disque (de 25 cm de diamètre et le poser dans un moule à peine beurré ou un cercle à entremets posé sur une plaque recouverte de papier cuisson. Cuire 15 à 20 min à 180.
CREME PATISSIERE:
Faire chauffer le lait à feu doux dans une casserole avec sa gousse de vanille. Pendant ce temps mélanger en ruban les œufs et le sucre (garder les blancs d’œufs pour faire des meringues).
Incorporer la farine afin d’obtenir un mélange bien lisse. Retirer le lait du feu et en verser un petit peu sur la pâte, mélanger. Puis, verser l’intégralité du lait et bien mélanger.
Remettre ensuite ce mélange sur le feu et faire chauffer quelques minutes en remuant constamment afin d’obtenir la consistance d’une crème bien épaisse.
CREME CHANTILLY:
Dans un récipient bien froid (moi en plus, je mets la crème au congélateur quelques minutes). Faire monter en chantilly et ajouter progressivement le sucre et le chantifix. Étaler la chantilly sur la crème pâtissière (froide!).
Saupoudrer abondamment le tout avec des noisettes caramélisées. Et mettre au frais pour ne pas que la chantilly tombe
Votre tarte brésilienne de Belgique est maintenant prête !