Découvrez la véritable tarte aux pommes alsacienne, avec des pommes du jardin, des œufs de mes poules et une pâte maison. J’aime les pommes en général et la tarte aux pommes en particulier. Voici une recette de tarte aux pommes alsacienne que je prépare souvent et que j’ai partagée sur mon blog. De la tarte aux pommes normande à la tarte aux pommes suisse, vous avez l’embarras du choix.

Une tarte très facile et surtout délicieuse. Je vous recommande cependant de découper les pommes finement pour qu’elles soient fondantes.

Recette de la tarte aux pommes alsacienne ultra facile :

Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

Ingrédients :

Pour la pâte brisée

– 250 g de farine de blé
– 125 g de beurre
– 5 g de sel
– 3 cuillères à soupe d’eau

Pour la garniture

– 5 pommes
– 2 œufs
– 70 g de sucre en poudre
– 20 cl de crème fraîche
– 1 sachet de sucre vanillé
– 1 pincée de cannelle en poudre

Étapes de préparation :

Comment préparer la tarte aux pommes alsacienne ultra facile :

Pour réaliser la base de la tarte en pâte brisée, mélangez la farine, le sel et le beurre coupé en petits cubes. Ajoutez l’eau froide et travaillez la pâte avec vos mains pour former une boule.

Enveloppez la pâte dans un film alimentaire et réservez à température ambiante pendant que vous préparez la garniture.

Préparation des pommes et de la garniture :

Pelez et épépinez les pommes, puis coupez-les en quartiers. Battez ensemble la crème fraîche, le sucre en poudre et les œufs pour obtenir une migaine.

Préchauffez le four à 200°C (Th 6/7). Étalez la pâte brisée sur un plan de travail fariné et disposez-la dans un moule à tarte beurré. Piquez le fond de tarte à l’aide d’une fourchette et disposez les quartiers de pomme en couronne sur la pâte.

Cuisson de la tarte alsacienne :

Versez la préparation aux œufs sur les pommes disposées sur le fond de tarte, saupoudrez de sucre vanillé et de cannelle. Mettez au four pendant 35 minutes.

La tarte aux pommes alsacienne se déguste tiède. Idéalement, enfournez-la juste avant le début du repas.

Conseils du chef :

Pour une tarte aux pommes alsacienne légère et aérienne, battez longuement les œufs et la crème fraîche avant de les verser sur les pommes.

Vous pouvez remplacer le sucre vanillé par des graines de vanille grattées dans une gousse fendue. Conservez ensuite cette gousse dans votre sucre en poudre : vous aurez ainsi du sucre vanillé maison à portée de main !

Avant de mettre la tarte aux pommes au four, saupoudrez un peu de cassonade sur les pommes pour leur donner une belle couleur dorée et un goût caramélisé.