À l’origine, il y avait la « tarte aux pommes », un dessert typiquement anglais, qui débarqua ensuite aux États-Unis avec l’arrivée dans le Nouveau Monde, et devint rapidement un gâteau typique de la région de la Nouvelle-Angleterre ; elle était préparée en utilisant progressivement des pommes mûres et était servie à la fin du dîner puis au petit-déjeuner, car elle ne pouvait pas être conservée.

Une tarte facile et rapide à préparer en peu de temps, sans beurre, qui n’a rien à envier à celle avec du beurre ! La cannelle et le zeste de citron améliorent la saveur. Étant un gâteau facile et très rapide à préparer, sans beurre, il est devenu l’un de mes préférés, idéal à tout moment de la journée. Découvrez comment préparer cette Tarte aux pommes et à la cannelle (sans beurre).

Recette de la Tarte aux pommes et à la cannelle (sans beurre) :

(Facile – 50 min – 6 personnes)

Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

Ingrédients :

1 kg de pommes (environ 4)
200 g de farine
160 g de sucre
120 ml de yaourt nature
2 œufs
Le zeste râpé d’un citron
1 sachet de levure chimique
200 ml de crème liquide
Cannelle

Préparation :

Comment préparer la Tarte aux pommes et à la cannelle (sans beurre) :

Dans un bol, tamiser la farine avec la levure, ajouter 150 g de sucre et le yaourt, et en remuant à la main ou avec un fouet électrique, ajouter les œufs et le zeste de citron râpé, jusqu’à ce que le mélange soit lisse et tendre. Tapisser un moule de papier sulfurisé humidifié et pressé, verser le mélange et bien le niveler. Allumer le four à 180 degrés.

Éplucher les pommes, retirer le cœur et les couper en tranches pas trop fines. Vous pouvez les arroser ou les badigeonner de jus de citron pour éviter qu’elles ne noircissent. Disposer les tranches dans la pâte en partant du centre en cercles et en formant une sorte de rose.

Saupoudrer la surface des pommes avec le sucre restant, une pincée de cannelle et cuire au four environ 30 minutes. Pendant ce temps, fouetter la crème avec un fouet, mais sans la rendre compacte, jusqu’à ce qu’elle soit crémeuse.

Sortir le gâteau du four, le démouler et le placer sur une grille pour qu’il refroidisse. Retirer le papier sulfurisé et le transférer dans un plat de service. Servir, même tiède, accompagné de crème fraîche, d’une pincée de cannelle et, si vous le souhaitez, d’une pincée de sucre glace.