Cette tarte aux oignons et au fromage de chèvre au miel et au thym m’a vraiment impressionné. Le goût sucré du miel et des oignons cuits lentement se marie parfaitement avec la fraîcheur du fromage de chèvre. J’ai opté pour un fromage de chèvre frais avec une légère acidité.

N’oubliez pas d’assaisonner généreusement vos oignons confits. Ajustez les quantités de sel, de poivre, de miel et de vinaigre selon vos préférences !

Recette de tarte aux oignons, fromage de chèvre, miel et thym :

Pour 4 à 6 personnes,
Temps de préparation : 45 minutes,
Temps de cuisson : 1 heure,
Temps de repos : 2 heures.

Ingrédients nécessaires :

125 g de beurre demi-sel,
250 g de farine,
1 jaune d’œuf,
2 à 3 cuillères à soupe d’eau,
1 cuillère à café d’herbes de Provence.

Garniture :

3 à 4 oignons jaunes moyens,
1 bûche de fromage de chèvre (environ 150 g),
2 œufs,
20 cl de crème liquide entière,
1 à 2 cuillères à soupe de miel,
1 cuillère à café de vinaigre balsamique (facultatif),
Une poignée de noix torréfiées et grossièrement hachées,
Quelques brins de thym,
Huile d’olive ou beurre pour la cuisson,
1 pincée de noix de muscade râpée,
Sel et poivre moulu.

Préparation :

Comment préparer la tarte aux oignons, fromage de chèvre, miel et thym :

La pâte brisée :

Travaillez le beurre et la farine du bout des doigts (ou au robot) pour obtenir un mélange sablé. Ajoutez le jaune d’œuf et 2 à 3 cuillères à soupe d’eau, progressivement. Pétrissez la pâte jusqu’à obtenir une boule homogène.

Enveloppez-la de film alimentaire et laissez reposer au frais pendant 2 heures. Étalez la pâte finement à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, sur un plan de travail légèrement fariné. Disposez-la dans un moule à tarte beurré et fariné ou tapissé de papier sulfurisé.

Vous n’êtes pas obligé d’utiliser toute la pâte, selon la taille de votre moule. Piquez le fond de tarte avec une fourchette. Recouvrez le fond de tarte de papier sulfurisé et de billes de cuisson. Faites cuire au four préchauffé à 180°C pendant 10 à 15 minutes pour précuire la pâte.

Retirez le papier et les billes de cuisson et réservez. Épluchez et émincez finement les oignons. Dans une poêle bien chaude, faites suer les oignons avec une pincée de sel dans un peu d’huile ou de beurre.

Laissez cuire pendant 20 minutes à feu moyen en remuant régulièrement, jusqu’à ce que les oignons soient très tendres et dorés (ajoutez un peu d’eau si nécessaire pendant la cuisson).

Ajoutez le miel et mélangez en continuant la cuisson quelques instants. Goûtez les oignons confits et ajustez l’assaisonnement avec du sel et du poivre moulu selon votre goût. Vous pouvez également ajouter une cuillère à café de vinaigre balsamique pour rehausser le goût des oignons.

Dans un saladier, fouettez les œufs avec la crème, une pincée de sel, de poivre et de noix de muscade. Incorporez ce mélange crémeux aux oignons confits. Versez cette préparation sur le fond de tarte précuit.

Répartissez les tranches de fromage de chèvre sur le dessus, ajoutez quelques éclats de noix, des brins de thym, puis enfournez pendant environ 25 à 30 minutes à 180°C en surveillant la cuisson. La tarte doit être bien dorée ! Dégustez-la bien chaude avec une salade verte.

Variante :

N’hésitez pas à ajouter quelques tranches de bacon grillé ou des lardons à cette tarte pour plus de gourmandise !