Qui d’entre nous ne raffolent pas des pâtes ? Vos plats à base de pâtes vont faire partie des recettes les plus appréciées en cuisine quand il s’agit de faire un déjeuner rapide ou un dîner express. C’est un plat avec divers avantages : délicieux, nutritifs et rassasiant.

Par contre, tout le monde peut commettre une erreur en préparant la pâte. Plusieurs d’entre nous rincent leurs pâtes après la cuisson. Le geste à éviter pour ne pas perdre tous les nutriments que contiennent nos pâtes et aussi avoir des plats très savoureux.

Pourquoi il ne faut pas rincer les pâtes ??

Pourquoi ne devriez-vous jamais rincer vos pâtes dans votre évier ?

Une fois la cuisson faite, le rinçage des pâtes à l’eau s’avère inutile. Tout d’abord, le rinçage à l’eau fera perdre la saveur de vos pâtes comme la sauce au fromage ou la sauce tomates. Si vous pensez que le rinçage de vos pâtes à l’eau est primordial après la cuisson, vous faites une énorme erreur ! Effectivement, cela va accélérer leur refroidissement puis enlever l’écran amylacé qui les enveloppe. Par contre, ce surplus d’amidon s’avère indispensable pour aider la sauce à tenir sur vos pâtes.

Pour cela, il n’est pas du tout recommandé de rincer vos pâtes afin d’éviter que le pesto ne coule sur votre plat. Ce qu’il faudrait faire, c’est de les égoutter correctement. Puis mettre de suite la sauce avec vos pâtes pour éviter qu’elles se collent.

Si vous voulez donc manger vos pâtes à chaud, il est déconseillé de rincer vos pâtes. Néanmoins, il est possible de rincer les pâtes cuites si vous les mangez froides.

Dans quelles circonstances faut-il rincer les pâtes ?


Le rinçage des pâtes est recommandé dans de nombreuses recettes à base de pâtes. Si vous souhaitez préparer des salades de pâtes, ils auront besoin d’être rincés très convenablement. Ce rinçage permettra d’éliminer l’excès d’amidon. Ce dernier doit être enlevé pour éviter aux pâtes de se coller aux autres ingrédients de votre salade de pâtes. Pour cela, prenez une passoire pour stopper la cuisson et accélérer le refroidissement.

Si votre plat de pâte est orienté vers les recettes orientales ou asiatiques basées sur la friture des nouilles, le rinçage de vos pâtes est un geste important. Si l’excès d’amidon n’est pas retiré, cela peut endommager vos fritures et vos nouilles. Ce qu’il faut faire donc pour l’obtention des pâtes impeccables, c’est de rincer à l’eau froide juste après la fin de l’ébullition.