Je ne sais pas vous, mais mon lave-vaisselle se salit super vite. Sans parler du fait que les mauvaises odeurs ne sont jamais très loin ! Résultat, l’intérieur devient « bien cracra » et il lave beaucoup moins bien… Vous vous demandez pourquoi un lave-vaisselle devient sale ?
D’abord, parce qu’il y a tous les petits morceaux de graisse et de nourriture qui collent à la vaisselle. Mais il y a aussi les résidus de détergent des tablettes et poudres pour lave-vaisselle. Avec le temps, ces saletés s’accumulent, et elles finissent par former des dépôts dans tous les coins et recoins de votre lave-vaisselle.
Solution efficace pour nettoyer votre machine à laver pour enlever les mauvaises odeurs !
Alors comment dégraisser votre lave-vaisselle ?
Heureusement, nettoyer son lave-vaisselle en profondeur est simple et rapide comme bonjour ! Après avoir testé plein d’astuces sur le sujet, voici la meilleure méthode pour nettoyer votre lave-vaisselle en profondeur. Ne vous inquiétez pas, cette méthode est simple et rapide avec seulement 3 étapes.
Ce dont vous avez besoin
– liquide vaisselle
– une brosse pour la vaisselle
Étape 1 : nettoyer les filtres
Retirez le tiroir du bas et regardez dans la cuve du lave-vaisselle pour vous assurer qu’il n’y a pas de restes de nourriture.
Vous serez surpris de ce que vous pouvez trouver dans les filtres : des ossements, des choses noires, des éclats de verre et même de petits morceaux de gravier.
Je vous préviens : c’est l’étape la plus désagréable… Mais c’est aussi la plus importante, car elle dépend du bon fonctionnement de votre lave-vaisselle.
Ce résidu peut boucher le drain, endommager la pompe et même rayer votre belle vaisselle.
Si nécessaire, retirez les filtres et nettoyez-les à l’eau chaude avec une brosse et un peu de liquide vaisselle.
Étape 2 : cycle avec du vinaigre blanc
—
Versez environ 25 cl de vinaigre blanc dans un bol. Ensuite, placez ce récipient dans le tiroir supérieur du lave-vaisselle (avec le vinaigre blanc à l’intérieur).
Réglez maintenant la température du lave-vaisselle au maximum et exécutez un cycle de vidange rapide avec rien d’autre que le bol rempli de vinaigre blanc.
Grâce à ses propriétés nettoyantes et désinfectantes naturelles, le vinaigre blanc va dissoudre la graisse et éliminer l’odeur de moisi.
Étape 3 : faire un cycle avec du bicarbonate de soude
Après le cycle vinaigre blanc, saupoudrez une bonne poignée de bicarbonate de soude au fond du lave-vaisselle.
Ensuite, réinitialisez le lave-vaisselle à la température la plus élevée et exécutez un cycle court sans charge. Grâce à ses propriétés absorbantes et assainissantes, le bicarbonate de soude désodorise complètement votre lave-vaisselle et élimine les dernières traces de saleté.
Résultats :
Ça y est, votre lave-vaisselle est plus propre que jamais. Simple, rapide et efficace, non ? Vous savez maintenant comment nettoyer un lave-vaisselle sale. Grâce à cette méthode, votre lave-vaisselle sera parfaitement propre et sentira si propre ! Fini les mauvaises odeurs et les problèmes d’eau stagnante dans la cuve du lave-vaisselle !
Plus important encore, votre lave-vaisselle fonctionnera de manière optimale, ce qui signifie des économies supplémentaires sur vos factures d’eau et d’électricité. En effet, pour garder votre lave-vaisselle en parfait état de fonctionnement, je vous recommande d’effectuer ce nettoyage de routine environ tous les 2 mois. Cette méthode fonctionne aussi bien pour un nouveau lave-vaisselle que pour un ancien modèle.
Conseils supplémentaires
Maintenant que votre lave-vaisselle est parfaitement propre et fonctionne correctement, voici quelques conseils importants pour vous aider à le garder en bon état.
– Avant de démarrer le lave-vaisselle :
Tout d’abord, faites couler l’eau du robinet dans l’évier jusqu’à ce qu’elle soit chaude. Votre lave-vaisselle nettoiera encore mieux si l’eau est chaude dès le début du cycle de lavage.
– Pensez à vérifier la température du chauffe-eau :
Pour une vaisselle parfaitement propre, l’eau doit être suffisamment chaude. Par conséquent, réglez la température de votre chauffe-eau à environ 50 °C. Une eau plus froide ne nettoiera pas efficacement votre vaisselle. Et une eau plus chaude serait dangereuse car vous pourriez accidentellement ébouillanter quelqu’un !
– Pour économiser l’eau et l’énergie :
Bien entendu, attendez que votre lave-vaisselle soit complètement chargé avant de l’allumer. Au lieu de cela, évitez que vos assiettes soient trop serrées. En effet, il faut suffisamment d’espace entre la vaisselle et les assiettes pour permettre aux jets du lave-vaisselle de les nettoyer correctement.
– Ne pas trop rincer la vaisselle sale :
Saviez-vous que les tablettes et poudres pour lave-vaisselle ONT BESOIN d’une petite quantité de graisse et de saleté pour faire leur travail ? Sans graisse, les détergents ne créeront que de la mousse, ce qui est mauvais pour votre lave-vaisselle.
– Pour un nettoyage rapide :
Le moyen le plus rapide de détartrer votre lave-vaisselle est de le vider avec du vinaigre blanc !
– Si votre évier est équipé d’un broyeur à déchets :
Procéder à l’élimination des déchets avant de démarrer le lave-vaisselle. C’est parce que le lave-vaisselle fonctionne sur la même plomberie que l’évier, et l’évier ne doit pas être encombré de restes de nourriture.